Dépistage du cancer du poumon

2,7 % de vrais positifs chez les premières participantes de l’étude CASCADE

Aux JFR 2022, Marie-Pierre Revel, cheffe de service à l’hôpital Cochin AP-HP, a communiqué les premières données de l’étude CASCADE sur le dépistage du cancer du poumon chez les femmes. Chez les fumeuses et ex-fumeuses participantes, elle a détecté trois fois plus de cancers que l’étude NELSON.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Marie-Pierre Revel se dit favorable à une mise en place par paliers. « Il faut y aller prudemment et avec rigueur, sous peine de conduire les gens vers des tests invasifs, des complications, et des chirurgies inutiles », recommande-t-elle. © J. H.

Les essais de dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose se multiplient en France, stimulés par revirement de la Haute Autorité de santé sur le sujet en début d’année. Parmi ceux-ci, l’étude CASCADE a démarré ses inclusions en avril 2022. Menée par une équipe de radiologues et de pneumologues, elle prévoit de recruter 2 400 femmes, fumeuses et ex-fumeuses âgées de 50 à 74 ans dans cinq villes, dont Paris. Dimanche 9 octobre, aux Journées francophones de radiologie, son instigatrice principale Marie-Pierre Revel, cheffe de service à l’hôpital Cochin, en a présenté les premiers résultats.

Une situation « inquiétante » pour les femmes

Pourquoi uniquement des femmes ? « D’abord parce qu’on manque de données les concernant sur l’efficacité du dépistage. Ensuite parce que la situation épidémiologique est très inquiétante en France », souligne la radiologue. Selon l’étude KBP 2020, dont les résultats sont parus en août dans The Lancet, 34,6 % des personnes atteintes du cancer du poumo

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Debieuvre D., Molinier O., Falchero L. et coll., « Lung cancer trends and tumor characteristic changes over 20 years (2000-2020): Results of three French consecutive nationwide prospective cohorts’ studies », The Lancet Regional Health, août 2022, vol. 22 : 100492. DOI : 10.1016/j.lanepe.2022.100492

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR