Imagerie cérébrale

3 000 images d’IRM retracent l’évolution du cerveau

Des chercheurs d’une équipe franco-espagnole ont utilisé près de 3 000 images d’IRM pour observer l’évolution du cerveau au long de la vie. Ils ont ainsi mis au point des modèles de référence du développement et du vieillissement normaux du cerveau. Ils espèrent développer un outil de mesure pour détecter des maladies neurologiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 2 min.

Pour observer l'évolution du cerveau tout au long de la vie, les chercheurs ont fait appel à des sujets allant de 9 mois à 95 ans, © CNRS

Ils ont dessiné toute la vie du cerveau en 3 000 IRM. Des chercheurs du CNRS, de l’université de Bordeaux et de l’université polytechnique de Valence (Espagne) ont créé « des modèles du développement normal et du vieillissement normal du cerveau » grâce à la résonance magnétique. « ...Nous avons utilisé une dizaine de bases de données ouvertes », indique Pierrick Coupé, chercheur du CNRS.

Le cerveau tout au long de la vie

Comme ils l’expliquent dans un article de la revue Human Brain Mapping, ils ont exploité 2 944 images prises sur des sujets allant de 9 mois à 95 ans. Ils ont prélevé une image par sujet. « Jusqu’ici, nos modèles utilisaient uniquement des sujets entre 20 ans et 80 ans. Il nous manquait donc toute la période infantile et au-delà de 80 ans. En regardant la littérature, nous sommes aperçus que personne n’avait analysé autant d’IRM sur de si larges périodes de temps. Nous nous sommes donc associés avec des neuroscientifiques et des biologistes afin d’analyser un peu plus p

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR