Imagerie cérébrale

3 000 images d’IRM retracent l’évolution du cerveau

Des chercheurs d’une équipe franco-espagnole ont utilisé près de 3 000 images d’IRM pour observer l’évolution du cerveau au long de la vie. Ils ont ainsi mis au point des modèles de référence du développement et du vieillissement normaux du cerveau. Ils espèrent développer un outil de mesure pour détecter des maladies neurologiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/12/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

Pour observer l'évolution du cerveau tout au long de la vie, les chercheurs ont fait appel à des sujets allant de 9 mois à 95 ans, © CNRS

Ils ont dessiné toute la vie du cerveau en 3 000 IRM. Des chercheurs du CNRS, de l’université de Bordeaux et de l’université polytechnique de Valence (Espagne) ont créé « des modèles du développement normal et du vieillissement normal du cerveau » grâce à la résonance magnétique. « ...Nous avons utilisé une dizaine de bases de données ouvertes », indique Pierrick Coupé, chercheur du CNRS.

Le cerveau tout au long de la vie

Comme ils l’expliquent dans un article de la revue Human Brain Mapping, ils ont exploité 2 944 images prises sur des sujets allant de 9 mois à 95 ans. Ils ont prélevé une image par sujet. « Jusqu’ici, nos modèles utilisaient uniquement des sujets entre 20 ans et 80 ans. Il nous manquait donc toute la période infantile et au-delà de 80 ans. En regardant la littérature, nous sommes aperçus que personne n’avait analysé autant d’IRM sur de si larges périodes de temps. Nous nous sommes donc associés avec des neuroscientifiques et des biologistes afin d’analyser un peu plus p

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Sep

16:00

Une méta-analyse publiée dans Academic Radiology suggère que l’IRMmp est efficace pour détecter le cancer de la prostate suspecté (PCa) chez les patients n'ayant jamais eu de biopsie de la prostate. « Il peut aider à réduire les biopsies inutiles et à réduire le risque de manquer des cas cliniquement significatifs, guidant ainsi des décisions éclairées en matière de biopsie », écrivent les chercheurs.

13:30

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée EfficientNet-B7 a jugé sa méthodologie efficace face aux défis du déséquilibre de classe et améliore la robustesse du modèle.

7:30

L’utilisation d’un système d’IA autonome a amélioré la détection précoce du cancer du sein en identifiant correctement sur des mammographies certains cancers manqués par deux lecteurs humains, sans aucune différence basée sur les caractéristiques histopathologiques, à l’exception des cancers avec envahissement ganglionnaire, conclut une étude parue dans Radiology.
05 Sep

16:01

L'isolation de la veine pulmonaire par cryoablation est plus efficace qu'une procédure interventionnelle placebo, rapporte une étude randomisée contrôlée parue dans le JAMA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR