Méta-analyse

45 % des scanners cardiaques et thoraciques révèlent des incidentalomes

Les scanner thoracique et cardiaque est l’examen d’imagerie qui découvre le plus d’anomalies d’imagerie fortuites, avec le coloscanner, et l’IRM cardiaque, d’après une vue d'ensemble de revues systématiques publiée dans le BMJ.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 2 min.

Le scanner thoracique et cardiaque détecte en moyenne 45 % d’incidentalomes [36-55]. © Benjamin Bassereau

Les incidentalomes sont une réalité quotidienne en radiologie. Cependant, que sait-on de la prévalence de ces découvertes fortuites selon les examens pratiqués ? Une étude parue dans le British Medical Journal [1] propose des éléments de réponse. Ses auteurs ont consulté et compilé les revues systématiques existantes sur ce sujet.

Études observationnelles qui proposent une prévalence d’incidentalomes

Les chercheurs ont exploré les études disponibles dans les bases de données MEDLINE et EMBASE jusqu’en août 2017. Lesdits travaux sont des revues systématiques et des méta-analyses d’études observationnelles qui proposaient une prévalence d’incidentalomes. Le corpus intègre également des études primaires qui mesurent la prévalence des incidentalomes chez les patients ayant des antécédents de malignité.

[contenu_encadre img="" titre="L’incidentalome, anomalie inattendue" auteur="" legende="" credit=""]Les auteurs de l’étude définissent l’incidentalome selon deux situations données au choix :

  • so

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. O’Sullivan J.W. et coll., « Prevalence and outcomes of incidental imaging findings : umbrella review », BMJ, 2018, n° 361, k2387. DOI : 10.1136/bmj.k2387

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR