Imagerie du sport

« À Roland Garros, nous faisons 130 à 150 échographies sur 3 semaines »

Au tournoi de Roland Garros, 9 médecins assurent des gardes d’échographie sur deux appareils haut de gamme. Organisateur du dispositif, le radiologue Jean-Louis Brasseur nous en dit plus sur ce service qui prend en charge des pathologies propres aux tennismen.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

Depuis 20 ans, le radiologue Jean-Louis Brasseur dirige le service d'échographie de Roland Garros. D. R.

Docteur Imago / Comment s’organise la prise en charge des joueurs au tournoi de Roland Garros ?

Jean-Louis Brasseur / Il y a 20 ans, Bernard Montalvan, le directeur médical de Roland Garros, m’a demandé d’organiser une surveillance échographique pour les joueurs. Aujourd’hui, neuf médecins échographistes spécialisés en imagerie ostéoarticulaire se relaient pendant le tournoi pour faire les examens. Nous nous partageons les gardes pour assurer une permanence de 4 à 8 heures par jour sur deux machines haut de gamme. L’une est sous le court Suzanne-Lenglen et l’autre sous le court Philippe-Chatrier. Les examens sont faits uniquement à la demande des médecins de Roland Garros. Ce ne sont pas les joueurs qui viennent directement.

D. I. / Comment se répartissent vos activités de radiologue ?

J.-L. B. / J’exerce principalement en libéral à Montfermeil (93) au sein du groupe de radiologie IMPF. Je suis aussi attaché consultant à la Pitié-Salpêtrière et j’effectue des vacations dans le cadre du G

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR