Imagerie du sport

« À Roland Garros, nous faisons 130 à 150 échographies sur 3 semaines »

Au tournoi de Roland Garros, 9 médecins assurent des gardes d’échographie sur deux appareils haut de gamme. Organisateur du dispositif, le radiologue Jean-Louis Brasseur nous en dit plus sur ce service qui prend en charge des pathologies propres aux tennismen.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Depuis 20 ans, le radiologue Jean-Louis Brasseur dirige le service d'échographie de Roland Garros. D. R.

Docteur Imago / Comment s’organise la prise en charge des joueurs au tournoi de Roland Garros ?

Jean-Louis Brasseur / Il y a 20 ans, Bernard Montalvan, le directeur médical de Roland Garros, m’a demandé d’organiser une surveillance échographique pour les joueurs. Aujourd’hui, neuf médecins échographistes spécialisés en imagerie ostéoarticulaire se relaient pendant le tournoi pour faire les examens. Nous nous partageons les gardes pour assurer une permanence de 4 à 8 heures par jour sur deux machines haut de gamme. L’une est sous le court Suzanne-Lenglen et l’autre sous le court Philippe-Chatrier. Les examens sont faits uniquement à la demande des médecins de Roland Garros. Ce ne sont pas les joueurs qui viennent directement.

D. I. / Comment se répartissent vos activités de radiologue ?

J.-L. B. / J’exerce principalement en libéral à Montfermeil (93) au sein du groupe de radiologie IMPF. Je suis aussi attaché consultant à la Pitié-Salpêtrière et j’effectue des vacations dans le cadre du G

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR