Congrès

À voir et à faire au RSNA 2022

Le Congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie se tient du 27 novembre au 1er décembre à Chicago, Illinois. Avec, comme chaque année, un programme scientifique qui couvre tout le spectre de la spécialité. La rédaction de Docteur Imago l’a épluché pour vous et vous propose sa sélection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 5 min.

La rédaction de Docteur Imago sera en édition spéciale pour ce RSNA 2022 du 27 novembre au 1er décembre. © Carla Ferrand

Du comptage photonique partout

C’est la star des congrès de 2022 – et probablement de 2023 : le scanner à comptage photonique, avec ses promesses de résolution spatiale à dose réduite, fait l’objet d’au moins une session « Cutting Edge » quotidienne de ce RSNA. Des radiologues du monde entier y présenteront les résultats de leurs recherches et des premiers retours d’utilisation en clinique en imagerie thoracique, pédiatrique, cardiaque, abdominale, ou encore abdominale. Cutting Edge (Photon Counting CT), dimanche 27 novembre, 10h30 – 11 heures Cutting Edge (Photon Counting CT), lundi 28 novembre, 10 heures – 10h30 Cutting Edge (Photon Counting CT), jeudi 1er décembre, 9 heures – 9h30

Des cancers du poumon à dépister

Les États-Unis ont une longueur d’avance sur nous en matière de dépistage du cancer du poumon : leur Preventive Services Task Force recommande un scanner annuel aux gros fumeurs depuis 2013 et a élargi la population cible en 2021. Si la participation reste limit

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Edith KermarecMerci pour cette belle synthèse d’un programme très intéressant
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.

13:14

Les événements de sécurité des patients en radiologie représentent une faible proportion des incidents (3,2 %), mais révèlent des vulnérabilités importantes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, avec un risque élevé lié aux médicaments et aux produits de contraste, selon une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR