Congrès

À voir et à faire au RSNA 2022

Le Congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie se tient du 27 novembre au 1er décembre à Chicago, Illinois. Avec, comme chaque année, un programme scientifique qui couvre tout le spectre de la spécialité. La rédaction de Docteur Imago l’a épluché pour vous et vous propose sa sélection.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/11/22 à 16:00, mise à jour le 25/10/23 à 11:03 Lecture 5 min.

La rédaction de Docteur Imago sera en édition spéciale pour ce RSNA 2022 du 27 novembre au 1er décembre. © Carla Ferrand

Du comptage photonique partout

C’est la star des congrès de 2022 – et probablement de 2023 : le scanner à comptage photonique, avec ses promesses de résolution spatiale à dose réduite, fait l’objet d’au moins une session « Cutting Edge » quotidienne de ce RSNA. Des radiologues du monde entier y présenteront les résultats de leurs recherches et des premiers retours d’utilisation en clinique en imagerie thoracique, pédiatrique, cardiaque, abdominale, ou encore abdominale. Cutting Edge (Photon Counting CT), dimanche 27 novembre, 10h30 – 11 heures Cutting Edge (Photon Counting CT), lundi 28 novembre, 10 heures – 10h30 Cutting Edge (Photon Counting CT), jeudi 1er décembre, 9 heures – 9h30

Des cancers du poumon à dépister

Les États-Unis ont une longueur d’avance sur nous en matière de dépistage du cancer du poumon : leur Preventive Services Task Force recommande un scanner annuel aux gros fumeurs depuis 2013 et a élargi la population cible en 2021. Si la participation reste limit

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Edith KermarecMerci pour cette belle synthèse d’un programme très intéressant
    Il y a 3 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR