SIMS 2023

Améliorer la prise en charge de l’ostéoporose grâce au dépistage opportuniste

Le congrès 2023 de la SIMS, sur le thème de l'os, proposait une session sur la détection de l'ostéoporose. Dans ce domaine, le scanner de routine réalisé pour d'autres indications constitue une approche avantageuse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/08/23 à 7:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 4 min.

Lors du congrès de la SIMS le 16 juin 2023, Daphné Guenoun, radiologue à l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille a décrit les modalités d’imagerie opportuniste pour le diagnostic de l’ostéoporose et la détection de fractures. En préambule, l’oratrice rappelait que l’ostéoporose constituait un enjeu de santé publique, du fait du vieillissement de la population. « Cela entraîne un impact économique majeur, note-t-elle. De plus, il y a un risque de mortalité augmenté chez les patients. Pourtant l’ostéoporose reste sous-diagnostiquée et sous-traitée. »

L'opportunité du scanner de routine

Pour cette pathologie, l’ostéodensitométrie (DXA) reste un outil de premier plan, mais tous les patients n‘en bénéficient pas et la modalité peut fournir des faux négatifs. Une approche alternative serait d’utiliser les scanners réalisés en routine pour détecter l’ostéoporose de manière opportuniste. « Ce sont des scanners réalisés pour d’autres indications : thorax, abdomen, thoraco-abdomino-pelvien (TAP)

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Août

7:30

L'outil RaFiST fournit un biomarqueur d'imagerie fiable et non invasif permettant la stratification de la fibrose tumorale et la prédiction du pronostic dans le cancer du poumon non à petites cellules (étude).
24 Août

14:30

L'hôpital de Pont-Saint-Esprit (30) ouvrira son nouveau centre d'imagerie médicale le 7 septembre prochain, informe Midi Libre.

7:27

L'ANSM publie une notification de sécurité concernant un problème de logiciel sur l'échographe EPIQ Elite v14.0 avec la sonde C5-1 qui pourrait entraîner des images ou des mesures incorrectes.
22 Août

15:00

Le grand modèle de langage GPT-4o (Open AI) a montré de « hautes performances » pour traduire des comptes rendus d'imagerie de l'allemand à l'anglais, au français et à l'espagnol, rapporte un article publié dans European Journal of Radiology. En revanche, la traduction vers le russe était moins adéquate.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR