Expérience patient

Améliorer le respect de l’intimité des patients pour bâtir un environnement éthique

Aux JFR 2022, Romain Pommier, radiologue à l’hôpital privé d’Antony, a présenté des solutions pour mieux respecter l’intimité des patients lors de leur prise en charge. Aménagement des salles, organisations des examens et attitude du radiologue peuvent être mobilisés pour améliorer l’expérience.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/22 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

« Nous devons prêter une attention particulière à la manière dont nous allons aménager notre salle d’attente et définir des lignes de confidentialité à l’accueil », explique Romain Pommier. © Solenn Duplessy

Selon Romain Pommier, radiologue à l’hôpital privé d’Antony (92), une meilleure prise en compte de l’intimité des patients lors des examens permet d’accroître leur confiance et ainsi de renforcer leur adhésion. « L’intime c’est aussi le relationnel, a-t-il expliqué lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2022 (JFR), le 7 octobre. C’est une manière d’avoir un échange plus ou moins intime avec le patient, cela dans un environnement où coexistent d’autres patients, qu’ils soient derrière la porte ou dans la salle d’attente. Les principes qui sous-tendent cette facette de l’intime sont la confiance, la confidentialité et le secret médical. »

L'exemple d'une étude chinoise

Une étude chinoise réalisée dans un service d’urgences en 2013 a démontré que la mise en place d’un environnement éthique, dans un établissement très fréquenté, améliore la vie privée et la satisfaction des patients [1]. Cette étude évoque plusieurs facteurs qui peuvent porter atteinte à la vie privée, qu

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR