Expérience patient

Améliorer le respect de l’intimité des patients pour bâtir un environnement éthique

Aux JFR 2022, Romain Pommier, radiologue à l’hôpital privé d’Antony, a présenté des solutions pour mieux respecter l’intimité des patients lors de leur prise en charge. Aménagement des salles, organisations des examens et attitude du radiologue peuvent être mobilisés pour améliorer l’expérience.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/22 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

« Nous devons prêter une attention particulière à la manière dont nous allons aménager notre salle d’attente et définir des lignes de confidentialité à l’accueil », explique Romain Pommier. © Solenn Duplessy

Selon Romain Pommier, radiologue à l’hôpital privé d’Antony (92), une meilleure prise en compte de l’intimité des patients lors des examens permet d’accroître leur confiance et ainsi de renforcer leur adhésion. « L’intime c’est aussi le relationnel, a-t-il expliqué lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2022 (JFR), le 7 octobre. C’est une manière d’avoir un échange plus ou moins intime avec le patient, cela dans un environnement où coexistent d’autres patients, qu’ils soient derrière la porte ou dans la salle d’attente. Les principes qui sous-tendent cette facette de l’intime sont la confiance, la confidentialité et le secret médical. »

L'exemple d'une étude chinoise

Une étude chinoise réalisée dans un service d’urgences en 2013 a démontré que la mise en place d’un environnement éthique, dans un établissement très fréquenté, améliore la vie privée et la satisfaction des patients [1]. Cette étude évoque plusieurs facteurs qui peuvent porter atteinte à la vie privée, qu

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR