Expérience patient

Améliorer le respect de l’intimité des patients pour bâtir un environnement éthique

Aux JFR 2022, Romain Pommier, radiologue à l’hôpital privé d’Antony, a présenté des solutions pour mieux respecter l’intimité des patients lors de leur prise en charge. Aménagement des salles, organisations des examens et attitude du radiologue peuvent être mobilisés pour améliorer l’expérience.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/22 à 11:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2 min.

« Nous devons prêter une attention particulière à la manière dont nous allons aménager notre salle d’attente et définir des lignes de confidentialité à l’accueil », explique Romain Pommier. © Solenn Duplessy

Selon Romain Pommier, radiologue à l’hôpital privé d’Antony (92), une meilleure prise en compte de l’intimité des patients lors des examens permet d’accroître leur confiance et ainsi de renforcer leur adhésion. « L’intime c’est aussi le relationnel, a-t-il expliqué lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2022 (JFR), le 7 octobre. C’est une manière d’avoir un échange plus ou moins intime avec le patient, cela dans un environnement où coexistent d’autres patients, qu’ils soient derrière la porte ou dans la salle d’attente. Les principes qui sous-tendent cette facette de l’intime sont la confiance, la confidentialité et le secret médical. »

L'exemple d'une étude chinoise

Une étude chinoise réalisée dans un service d’urgences en 2013 a démontré que la mise en place d’un environnement éthique, dans un établissement très fréquenté, améliore la vie privée et la satisfaction des patients [1]. Cette étude évoque plusieurs facteurs qui peuvent porter atteinte à la vie privée, qu

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR