Expérience patient

Améliorer le respect de l’intimité des patients pour bâtir un environnement éthique

Aux JFR 2022, Romain Pommier, radiologue à l’hôpital privé d’Antony, a présenté des solutions pour mieux respecter l’intimité des patients lors de leur prise en charge. Aménagement des salles, organisations des examens et attitude du radiologue peuvent être mobilisés pour améliorer l’expérience.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/22 à 11:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

« Nous devons prêter une attention particulière à la manière dont nous allons aménager notre salle d’attente et définir des lignes de confidentialité à l’accueil », explique Romain Pommier. © Solenn Duplessy

Selon Romain Pommier, radiologue à l’hôpital privé d’Antony (92), une meilleure prise en compte de l’intimité des patients lors des examens permet d’accroître leur confiance et ainsi de renforcer leur adhésion. « L’intime c’est aussi le relationnel, a-t-il expliqué lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2022 (JFR), le 7 octobre. C’est une manière d’avoir un échange plus ou moins intime avec le patient, cela dans un environnement où coexistent d’autres patients, qu’ils soient derrière la porte ou dans la salle d’attente. Les principes qui sous-tendent cette facette de l’intime sont la confiance, la confidentialité et le secret médical. »

L'exemple d'une étude chinoise

Une étude chinoise réalisée dans un service d’urgences en 2013 a démontré que la mise en place d’un environnement éthique, dans un établissement très fréquenté, améliore la vie privée et la satisfaction des patients [1]. Cette étude évoque plusieurs facteurs qui peuvent porter atteinte à la vie privée, qu

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR