Expérience patient

Améliorer le respect de l’intimité des patients pour bâtir un environnement éthique

Aux JFR 2022, Romain Pommier, radiologue à l’hôpital privé d’Antony, a présenté des solutions pour mieux respecter l’intimité des patients lors de leur prise en charge. Aménagement des salles, organisations des examens et attitude du radiologue peuvent être mobilisés pour améliorer l’expérience.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/22 à 11:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2 min.

« Nous devons prêter une attention particulière à la manière dont nous allons aménager notre salle d’attente et définir des lignes de confidentialité à l’accueil », explique Romain Pommier. © Solenn Duplessy

Selon Romain Pommier, radiologue à l’hôpital privé d’Antony (92), une meilleure prise en compte de l’intimité des patients lors des examens permet d’accroître leur confiance et ainsi de renforcer leur adhésion. « L’intime c’est aussi le relationnel, a-t-il expliqué lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2022 (JFR), le 7 octobre. C’est une manière d’avoir un échange plus ou moins intime avec le patient, cela dans un environnement où coexistent d’autres patients, qu’ils soient derrière la porte ou dans la salle d’attente. Les principes qui sous-tendent cette facette de l’intime sont la confiance, la confidentialité et le secret médical. »

L'exemple d'une étude chinoise

Une étude chinoise réalisée dans un service d’urgences en 2013 a démontré que la mise en place d’un environnement éthique, dans un établissement très fréquenté, améliore la vie privée et la satisfaction des patients [1]. Cette étude évoque plusieurs facteurs qui peuvent porter atteinte à la vie privée, qu

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Déc

7:18

L'utilisation de l'analyse quantitative sur les examens de mammographie et d'échographie améliore la spécificité du diagnostic de cancer du sein et pourrait permettre de réduire le nombre de biopsies inutiles, selon une étude présentée dans Radiography.
22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.

13:06

La Société française de radiologie annonce le décès du professeur Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94). Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR