Étude SUMMIT

Au Royaume-Uni, de premiers résultats prospectifs à grande échelle très encourageants sur le dépistage du cancer du poumon

Fin mars, la revue The Lancet Oncology a publié les résultats d'une large cohorte prospective de participants au dépistage pilote britannique du cancer du poumon dans le Grand Londres. La prévalence de cancers détectés par scanner était de 2 %, avec 79 % de diagnostics aux stades I et II et plus de 90 % de thérapies à visée curative.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/25 à 7:00, mise à jour le 20/05/25 à 14:37 Lecture 6 min.

En tout, 261 des participants de l'étude SUMMIT (soit 2 % d'entre eux) ont reçu un diagnostic de cancer du poumon (image d'illustration générée par IA). © Adobe firefly

Aujourd'hui en phase avancée d'extension à l'échelle nationale, le dépistage organisé du cancer du poumon britannique fait l'objet d'une attention particulière de la profession. « Les Anglais ont le meilleur système de dépistage au monde à ce stade, très disruptif et inspirant », commentait ainsi dans nos colonnes Sébastien Couraud, PU-PH de pneumologie aux Hospices civils de Lyon (HCL) et co-coordonnateur du projet pilote français IMPULSION. Les sujets y sont notamment invités pour passer un bilan de santé respiratoire plutôt qu'un dépistage du cancer du poumon.

Première évaluation d'envergure

Toutefois, il manquait encore une évaluation prospective à grande échelle de ce dépistage « à l'anglaise » de sujets à haut risque de cancer du poumon. C'est désormais chose faite : l'étude SUMMIT, parue en libre accès dans la revue The Lancet Oncology le 25 mars 2025, présente enfin de premiers résultats de ce dépistage à une échelle régionale [1]. L'article se concentre sur les résultats du scan

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Bhamani A, Creamer A, Verghese P, et al (2025) Low-dose CT for lung cancer screening in a high-risk population (SUMMIT): a prospective, longitudinal cohort study. The Lancet Oncology, 26(5):609-619. https://doi.org/10.1016/s1470-2045(25)00082-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR