Étude SUMMIT

Au Royaume-Uni, de premiers résultats prospectifs à grande échelle très encourageants sur le dépistage du cancer du poumon

Fin mars, la revue The Lancet Oncology a publié les résultats d'une large cohorte prospective de participants au dépistage pilote britannique du cancer du poumon dans le Grand Londres. La prévalence de cancers détectés par scanner était de 2 %, avec 79 % de diagnostics aux stades I et II et plus de 90 % de thérapies à visée curative.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 6 min.

En tout, 261 des participants de l'étude SUMMIT (soit 2 % d'entre eux) ont reçu un diagnostic de cancer du poumon (image d'illustration générée par IA). © Adobe firefly

Aujourd'hui en phase avancée d'extension à l'échelle nationale, le dépistage organisé du cancer du poumon britannique fait l'objet d'une attention particulière de la profession. « Les Anglais ont le meilleur système de dépistage au monde à ce stade, très disruptif et inspirant », commentait ainsi dans nos colonnes Sébastien Couraud, PU-PH de pneumologie aux Hospices civils de Lyon (HCL) et co-coordonnateur du projet pilote français IMPULSION. Les sujets y sont notamment invités pour passer un bilan de santé respiratoire plutôt qu'un dépistage du cancer du poumon.

Première évaluation d'envergure

Toutefois, il manquait encore une évaluation prospective à grande échelle de ce dépistage « à l'anglaise » de sujets à haut risque de cancer du poumon. C'est désormais chose faite : l'étude SUMMIT, parue en libre accès dans la revue The Lancet Oncology le 25 mars 2025, présente enfin de premiers résultats de ce dépistage à une échelle régionale [1]. L'article se concentre sur les résultats du scan

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bhamani A, Creamer A, Verghese P, et al (2025) Low-dose CT for lung cancer screening in a high-risk population (SUMMIT): a prospective, longitudinal cohort study. The Lancet Oncology, 26(5):609-619. https://doi.org/10.1016/s1470-2045(25)00082-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Mai

14:00

Une étude danoise indique que les patients ou les accompagnants qui attendent pendant de longues périodes dans des salles d’attente avec plusieurs patients TEP peuvent être soumis à des radiations sans le savoir. Selon les chercheurs, l’exposition cumulative maximale calculée d’un patient TEP à un autre patient/accompagnateur ne dépassait pas la contrainte de dose de 100 μSv prévue par les lois danoises sur la radioprotection. La contrainte a toutefois pu être dépassée par un séjour prolongé (1 h) à proximité de plusieurs patients TEP, avec une dose maximale cumulée théorique de 134,60 μSv.

11:00

L'Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot porté par le député Thibault Bazin (Droite républicaine) visant à étudier la possibilité de donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Depuis le 30 avril, les candidatures sont ouvertes pour les solutions RIS et DRIMbox dans le cadre du Couloir Imagerie de la vague 2 du Ségur, informe le compte LinkedIn Engagé pour la e-santé. La procédure pour les industriels est détaillée à ce lien.
15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.

13:30

Une mise à jour en libre accès des recommandations du Collège américain de radiologie (ACR) sur la prévention et la gestion des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste est parue le 6 mai dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR