Étude SUMMIT

Au Royaume-Uni, de premiers résultats prospectifs à grande échelle très encourageants sur le dépistage du cancer du poumon

Fin mars, la revue The Lancet Oncology a publié les résultats d'une large cohorte prospective de participants au dépistage pilote britannique du cancer du poumon dans le Grand Londres. La prévalence de cancers détectés par scanner était de 2 %, avec 79 % de diagnostics aux stades I et II et plus de 90 % de thérapies à visée curative.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/25 à 7:00, mise à jour le 20/05/25 à 14:37 Lecture 6 min.

En tout, 261 des participants de l'étude SUMMIT (soit 2 % d'entre eux) ont reçu un diagnostic de cancer du poumon (image d'illustration générée par IA). © Adobe firefly

Aujourd'hui en phase avancée d'extension à l'échelle nationale, le dépistage organisé du cancer du poumon britannique fait l'objet d'une attention particulière de la profession. « Les Anglais ont le meilleur système de dépistage au monde à ce stade, très disruptif et inspirant », commentait ainsi dans nos colonnes Sébastien Couraud, PU-PH de pneumologie aux Hospices civils de Lyon (HCL) et co-coordonnateur du projet pilote français IMPULSION. Les sujets y sont notamment invités pour passer un bilan de santé respiratoire plutôt qu'un dépistage du cancer du poumon.

Première évaluation d'envergure

Toutefois, il manquait encore une évaluation prospective à grande échelle de ce dépistage « à l'anglaise » de sujets à haut risque de cancer du poumon. C'est désormais chose faite : l'étude SUMMIT, parue en libre accès dans la revue The Lancet Oncology le 25 mars 2025, présente enfin de premiers résultats de ce dépistage à une échelle régionale [1]. L'article se concentre sur les résultats du scan

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Bhamani A, Creamer A, Verghese P, et al (2025) Low-dose CT for lung cancer screening in a high-risk population (SUMMIT): a prospective, longitudinal cohort study. The Lancet Oncology, 26(5):609-619. https://doi.org/10.1016/s1470-2045(25)00082-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Jan

16:16

Le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCA) ont annoncé ce lundi 29 décembre 2025 la création d'un registre national des cancers. Ce dernier aura pour objectif de recueillir les données concernant l’ensemble des cas de cancers sur le territoire afin « d’améliorer la connaissance de la maladie, le suivi des trajectoires des patients et l’évaluation des actions de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi après-cancer ».

13:24

L'imagerie de dispersion des ondes de cisaillement améliore les performances diagnostiques pour des lésions mammaires de taille, de profondeur et d'épaisseur variables, palliant ainsi les limitations de l'élastographie par ondes de cisaillement. Elle est particulièrement efficace pour les petites lésions (≤ 20 mm) et les masses BI-RADS 4B (étude).
31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR