Politique de santé

Aux États-Unis, les franchises élevées nuisent au dépistage du cancer du sein

21 % des participantes à un sondage conduit à l’université de Boston, aux États-Unis, déclarent qu’elles se soustrairaient à un examen d’imagerie de suivi de dépistage du cancer du sein si elles avaient une franchise à payer. Les auteurs de cette enquête appellent les autorités à lever les barrières financières de l’accès aux soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/22 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 1 min.

Le Affordable Care Act a interdit aux compagnies d’assurances de facturer des restes à charge pour les mammographies de dépistage afin d’encourager l’adhésion, explique Michael Ngo, interne de radiologie au centre médical et à la faculté de médecine Chobanian & Avedisian de Boston, Massachusetts. © François Mallordy

Une femme sur cinq ferait l’impasse sur un examen complémentaire après la découverte d’une anomalie sur une mammographie de dépistage si elle devait payer une franchise d’assurance, selon une étude présentée ce mardi 29 novembre au Congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Des primes moins chères et des franchises élevées

Aux États-Unis, les frais de santé et les primes d’assurance ont augmenté ces dernières années et, avec l’avènement du Affordable Care Act, qui impose le remboursement de certains actes essentiels, les polices d’assurance santé à franchise élevée (High-deductible health plans, HSHPs) ont gagné en popularité, en particulier chez les personnes jeunes et en bonne santé, rappelle un communiqué de la RSNA. Ces formules permettent d’économiser sur le montant des primes, en général assez élevé, mais le montant des franchises, au moins 1 400 $ pour un particulier et 2 800 $ pour une famille, peut empêcher les bénéficiaires de solliciter des prises en charge po

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR