SIFEM 2023

Ce que le compte rendu doit indiquer au chirurgien dans le cancer ovarien

Pour limiter les chirurgies inutiles, lourdes ou compliquées sur les cancers ovariens, la précision du compte rendu radiologique est fondamentale. Au congrès annuel de la SIFEM, le 1er juin 2023, le chirurgien Guillaume Babin a synthétisé les informations cruciales dont le chirurgien a besoin pour orienter son geste.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 4 min.

« Les radiologues doivent avoir en tête les critères de non-résécabilité en rédigeant leur compte rendu sur une tumeur ovarienne présumée maligne, afin de nous aider à pencher vers une chimiothérapie néoadjuvante », indique Guillaume Babin, chirurugien à l'institut Bergonié de Bordeaux. © François Mallordy | diaporama Guillaume Babin

Venu clore la session du congrès annuel de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM) consacrée au compte rendu radiologique du cancer de l'ovaire le 1er juin au palais des congrès de Bordeaux (33), Guillaume Babin, chirurgien de l’institut Bergonié de Bordeaux, est le seul médecin non radiologue à prendre la parole. Son intervention synthétise les informations du compte rendu radiologique qui sont utiles aux chirurgiens. « Vous êtes les yeux et nous sommes les mains, résume-t-il. Il est très important que nous communiquions au mieux pour donner le meilleur protocole à nos patientes. »

Un compte rendu explicite

En premier lieu, le chirurgien cherche dans le compte rendu radiologique une indication qui va aiguiller son choix d'opérer, et guider son geste le cas échéant : « Tout est condensé dans cette phrase, tirée des recommandations de pratique clinique de 2013 du Collège national des gynécologues et obstétriciens français : « Le compte rendu doit être suffisamment explicite pour permett

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR