SIFEM 2023

Ce que le compte rendu doit indiquer au chirurgien dans le cancer ovarien

Pour limiter les chirurgies inutiles, lourdes ou compliquées sur les cancers ovariens, la précision du compte rendu radiologique est fondamentale. Au congrès annuel de la SIFEM, le 1er juin 2023, le chirurgien Guillaume Babin a synthétisé les informations cruciales dont le chirurgien a besoin pour orienter son geste.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 4 min.

« Les radiologues doivent avoir en tête les critères de non-résécabilité en rédigeant leur compte rendu sur une tumeur ovarienne présumée maligne, afin de nous aider à pencher vers une chimiothérapie néoadjuvante », indique Guillaume Babin, chirurugien à l'institut Bergonié de Bordeaux. © François Mallordy | diaporama Guillaume Babin

Venu clore la session du congrès annuel de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM) consacrée au compte rendu radiologique du cancer de l'ovaire le 1er juin au palais des congrès de Bordeaux (33), Guillaume Babin, chirurgien de l’institut Bergonié de Bordeaux, est le seul médecin non radiologue à prendre la parole. Son intervention synthétise les informations du compte rendu radiologique qui sont utiles aux chirurgiens. « Vous êtes les yeux et nous sommes les mains, résume-t-il. Il est très important que nous communiquions au mieux pour donner le meilleur protocole à nos patientes. »

Un compte rendu explicite

En premier lieu, le chirurgien cherche dans le compte rendu radiologique une indication qui va aiguiller son choix d'opérer, et guider son geste le cas échéant : « Tout est condensé dans cette phrase, tirée des recommandations de pratique clinique de 2013 du Collège national des gynécologues et obstétriciens français : « Le compte rendu doit être suffisamment explicite pour permett

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR