Contraste en IRM

Certains agents de contraste au gadolinium produisent plus d’effets indésirables que d’autres

Selon une étude rétrospective menée aux États-Unis, le type d’agent de contraste utilisé mais aussi le sexe et l’âge du patient, ainsi que la zone explorée, influent sur le taux de réactions indésirables aiguës à l’injection de gadolinium.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

Dans une étude, Jennifer S. McDonald et ses confrères ont analysé 281 945 injections des 4 différents PDC à base de gadolinium. antoine2k - Fotolia (photo d'illustration)

Urticaire, gonflement de la gorge, nausées, douleur thoracique… L’injection de produit de contraste (PDC) à base de gadolinium peut entraîner des réactions allergiques ou physiologiques plus ou moins graves. Aux États-Unis, Jennifer S. McDonald et ses confrères des services de radiologie et de neurochirurgie de la clinique Mayo, à Rochester, ont cherché à identifier les potentiels facteurs de risques de ces effets indésirables : le type d’agent utilisé joue-t-il un rôle ? Et la démographie du patient, la nature de l’examen ? Une tâche rendue complexe par la rareté de ces événements. Le « Manuel des agents de contraste » du Collège américain de radiologie en recense en effet de 7 à 240 pour 10 000 injections, rappellent les chercheurs dans Radiology [1].

Une cohorte monocentrique de 158 100 patients

Pour pallier cette lacune, ils ont réuni de façon rétrospective une cohorte 158 100 patients de tous âges, « la plus grande à ce jour pour une étude sur les PDC au gadolinium », soulignent-ils

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. McDonald J. S., Hunt. C. H., Kolbe A. B. et coll., « Acute Adverse Events Following Gadolinium-based Contrast Agent Administration : A Single-Center Retrospective Study of 281 945 Injections », Radiology, juillet 2019, vol. 292, n° 3. DOI : 10.1148/radiol.2019182834.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR