Journée FLI-CERF

Ces innovations qui font avancer la radiologie interventionnelle

Le 10 octobre, la conférence organisée par France Life Imaging et le Collège des enseignants en radiologie de France fut l’occasion d’évoquer les dernières nouveautés techniques en radiologie interventionnelle, un domaine où la multimodalité et la réalité augmentée se déploient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 4 min.

Durant la journée FLI-CERF, le radiologue interventionnel Julien Garnon a fait un point sur les dernières innovations technologiques en salle interventionnelle. © C. F.

La radiologie se nourrit de nouvelles technologies, encore plus quand elle est interventionnelle. Lors de la journée organisée le 10 novembre 2019 par France Life Imaging (FLI) et le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) en amont des Journées francophones de radiologie, Julien Garnon, radiologue spécialisé en oncologie interventionnelle au CHU de Strasbourg, a présenté un panorama des innovations dans son domaine et proposé une vision des futurs développements.

Les scanners gagnent en précision

En interventionnel, le scanner offre une grande précision, qui autorise le ciblage de très petites lésions. « Il nous permet également de réaliser des destructions tumorales complexes avec une configuration multi-aiguilles, ce qui est de plus en plus fréquent », note le radiologue. La précision est un critère essentiel de réussite d’une destruction tumorale. Les progrès technologiques ont permis d’optimiser les traitements. « Les machines se sont améliorées. Nous aussi, un peu, ma

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).

14:01

Le scanner à comptage photonique permettrait d'améliorer significativement la visualisation des stents coronaires, et pourrait accroître la précision du diagnostic de la resténose du stent et éviter ainsi des coronarographies inutiles (étude).

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR