Intelligence artificielle

Chat GPT-4 est efficace pour détecter les erreurs dans les comptes rendus

Dans une étude publiée dans Radiology, des chercheurs allemands ont mis en avant le potentiel de Chat GPT-4 pour détecter les erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Ceci pourrait permettre d'améliorer le flux et la charge de travail des radiologues tout en optimisant les coûts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/08/24 à 7:00 Lecture 1 min.

« Nos résultats démontrent que les performances de relecture de GPT-4 sont comparables à celles des lecteurs humains, indépendamment de l’expérience clinique de ces derniers », écrivent les chercheurs (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Une étude publiée dans Radiology a évalué les performances et les capacités avancées de traitement de texte des grands modèles de langage, tels que Chat GPT-4 (Open AI), pour aider à générer des comptes rendus [1]. Les chercheurs ont analysé son efficacité dans l'identification des erreurs courantes contenues dans ces comptes rendus, « en mettant l’accent sur les performances, le temps et la rentabilité », précisent-ils.

Détection de 150 erreurs dans 200 rapports

Pour ce faire, la performance de GPT-4 a été mesurée dans la détection de 150 erreurs délibérément introduites par un interne en radiologie dans 200 comptes rendus d'examens de radiographie et d'imagerie en coupes compilés entre juin 2023 et décembre 2023, dans un hôpital universitaire de Cologne en Allemagne. Cinq catégories d’erreurs ont été insérées : omission, insertion, orthographe, confusion latérale et autres erreurs. Cette performance a ensuite été comparée à celle de six radiologues de niveaux d’expérience différent

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gertz R. J., Dratsch T., Bunck A. C. et al, « Potential of GPT-4 for Detecting Errors in Radiology Reports: Implications for Reporting Accuracy », Radiology, avril 2024, vol. 311, n° 1. DOI : 10.1148/radiol.232714

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR