SIFEM 2024

Comment agir face à des femmes victimes de violences ?

Les violences faites aux femmes impactent chaque année des milliers de victimes. Face à ces situations, le radiologue peut jouer un rôle pour identifier les signes et orienter la patiente avec bienveillance. La radiologue Mathilde Ducloyer, spécialisée en imagerie médico-légale, a mis en lumières les éléments qui doivent alerter lors d'une session au congrès de la SIFEM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/08/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Les violences au sein du couple peuvent débuter ou bien s’aggraver lors de la grossesse, une situation « particulièrement critiques » © Solenn Duplessy

Que sont les violences faites aux femmes, quels sont les signes d'alerte, comment réagir lors de la prise en charge d’une victime, et quelles sont les précautions à prendre, sont autant de questions auxquelles a répondu Mathilde Ducloyer, radiologue, spécialisée en imagerie médico-légale, au CHU de Nantes, lors d’une session au congrès de la SIFEM, le 15 juin à Nantes.

Des violences conjugales fréquentes

Ces violences qui peuvent avoir lieu au sein du couple sont fréquentes, alerte Mathilde Ducloyer. Elles touchent en effet chaque année plusieurs centaines de milliers de femmes, selon des estimations. « On estime qu’il y a entre 300 et 400 000 femmes qui sont victimes de violences au sein du couple chaque année, et un peu plus de 200 000 qui sont victimes de violences sexuelles », rapporte l’intervenante. Puis contrairement à certaines idées reçues, ces actes de violences ne sont pas confinés aux milieux défavorisés. Ils sont aussi ubiquitaires, c’est à dire qu'ils affectent tous les

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Sep

16:28

Un article publié dans European Radiology a donné aux radiologues une approche pratique des troubles de la coagulation, en mettant l’accent sur les exigences techniques du scanner. Les chercheurs suggèrent notamment que le scanner thoracique avec technique à haute résolution est la modalité d’imagerie recommandée pour diagnostiquer la fibrose pulmonaire.

11:30

Un scanner et un mammographe ont été inaugurés au centre hospitalier de Saint-Calais dans la Sarthe le 5 septembre. Ces nouveaux équipements s’ajoutent à la table de radiologie et à l’échographe déjà installés au sein du service, informe Ouest-france.fr

7:35

Le scanner à comptage photonique ultra basse dose a permis de détecter des anomalies pulmonaires après une transplantation pulmonaire, avec une réduction de la dose de rayonnement d'un facteur 10. Étude.
13 Sep

16:24

Une étude présentée dans AJR n'a relevé aucune différence entre les mesures anthropométriques réalisées sur des nouveau-nés qui avaient passé une IRM 1,5 T, une IRM 3 T ou aucune IRM in utero.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR