Environnement

Comment le gadolinium pollue la mer et les coquillages

Dans toutes les zones industrialisées du globe, le gadolinium utilisé en IRM finit sa course dans les eaux côtières. En Bretagne, des chercheurs se sont intéressés à cette problématique environnementale et espèrent sensibiliser les professionnels du secteur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 4 min.

En Bretagne, des quantités élevées de gadolinium ont été repérées dans les eaux côtières et les niveaux augmentent au fil des ans. © Pixabay

Il n’y a pas que dans le cerveau que le gadolinium laisse des traces ! Selon une étude française parue dans Nature Scientific Reports [1] plus de 200 tonnes de gadolinium anthropique sont transportées chaque année dans le monde par les cours d'eau et se concentrent dans les eaux marines côtières. « Pour la France, c’est aux alentours de trois tonnes », indique Jean-Alix Barrat, enseignant-chercheur à l’université de Bretagne Occidentale, spécialiste des terres rares et coauteur de l’étude.

L’IRM à la source

La présence de gadolinium dans l’environnement, explique-t-il, a été découverte de façon fortuite dans les années quatre-vingt-dix par des géochimistes allemands qui étudiaient l’eau des rivières : « Il est facile de mettre en évidence des excès de gadolinium dans les milieux naturels et ces scientifiques ont eu la surprise de trouver dans leurs échantillons des quantités 100 à 1 000 fois plus importantes que ce qu’ils attendaient. » Dès 1996, ces chercheurs ont pu remontrer à la sour

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Le Goff S., Barrat J.-A., Chauvaud L. et coll., « Compound-specific recording of gadolinium pollution in coastals waters by great scallops », Scientifics Reports, 29 mai 2019, vol. 9.  DOI : 10.1038/s41598-019-44539-y.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR