Pertinence

Comment les rayons X poussent les patients souffrant d’arthrose à recourir à de la chirurgie

Le diagnostic par radiographie de l'arthrose du genou peut se révéler plus néfaste que bénéfique, selon une étude australienne. L'imagerie peut accroître l'anxiété et faire croire que la chirurgie est la seule option, même lorsque des traitements moins invasifs pourraient être efficaces.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/10/25 à 15:00 Lecture 2 min.

En se concentrant sur le diagnostic clinique plutôt que sur l’imagerie systématique, des examens inutiles pourraient être évités, avancent les chercheurs (photo d'illustration). D. R.

L’arthrose du genou est une cause importante de douleur chronique et de handicap. La radiographie n'est pas recommandée en routine pour son diagnostic mais beaucoup de médecins y ont recours. Or, ces radiographies systématiques feraient souvent plus de mal que de bien, selon une étude menée en Australie [1] et présentée dans la revue Plos Medicine. Les chercheurs y démontrent que le fait de montrer une radiographie à un patient peut augmenter son anxiété, sa peur de faire l’exercice physique et le pousser à penser que la chirurgie est la seule option, même si des traitements moins invasifs peuvent suffire. En se concentrant sur le diagnostic clinique plutôt que sur l’imagerie systématique, des examens inutiles pourraient être évités, avancent-ils.

Trois scénarios en vidéo

L'étude a été menée sur un échantillon de 617 personnes vivant en Australie, avec l'objectif de « déterminer si l’utilisation de radiographies pour diagnostiquer l’arthrose du genou affecte les croyances d’une personne

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lawford BJ, Bennell KL, Ewald D, et al (2025) Effects of X-ray–based diagnosis and explanation of knee osteoarthritis on patient beliefs about osteoarthritis management : A randomised clinical trial. PLoS Med 22 :e1004537. https://doi.org/10.1371/journal.pmed.1004537.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR