Nouvelle modalité

Cyceron inaugure le premier appareil français d’imagerie par particules magnétiques

Installée en septembre 2022 à Caen, en Normandie, la première machine française de magnetic particle imaging permet au neuroradiologue interventionnel Maxime Gauberti et à ses collègues de développer de nouveaux agents de contraste pour mieux cartographier certains phénomènes inflammatoires chez la souris.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 4 min.

Installé en septembre 2022 sur la plateforme d'imagerie caennaise Cyceron, le MPI est couplé à un scanner et permet l'imagerie de souris. © Maxime Gauberti

En radiologie, la modalité magnétique par excellence est l'IRM. Mais connaissiez-vous son cousin en développement préclinique, le MPI ? Ces trois lettres constituent les initiales de magnetic particle imaging, ou « imagerie par particules magnétiques ». « Le MPI magnétise des traceurs superparamagnétiques qui se fixent sur des sites inflammatoires dans le corps, ce qui permet de les détecter en utilisant des champs magnétiques oscillants. Le rendu ressemble à une image de TEP », résume Maxime Gauberti, neuroradiologue interventionnel au CHU de Caen Normandie et membre du groupement d’intérêt scientifique Blood and Brain @ Caen Normandie. Depuis septembre 2022, ce groupement émanant de l'Inserm, du CHU de Caen Normandie et de l'université de Caen Normandie est la première structure française dotée d'un MPI, installé sur sa plateforme d'imagerie Cyceron.

Pas de signal endogène ni d'irradiation

Malgré ses 49 mm de diamètre interne et son champ de vue de 6 cm x 6 cm x 12 cm destiné à l'image

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Martinez de Lizarrondo S., Jacqmarcq C., Naveau M. et coll., « Tracking the immune response by MRI using biodegradable and ultrasensitive microprobes », Science Advances, juillet 2022, vol. 8, n° 28. DOI : 10.1126/sciadv.abm3596
  2. Kiru L., Zlitni A., Tousley A. M. et coll., « In vivo imaging of nanoparticle-labeled CAR T cells », PNAS, janvier 2022, vol. 116, n° 6 e2102363119. DOI : 10.1073/pnas.2102363119

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR