Dépistage du cancer du sein

De nouvelles recommandations pour un dépistage à partir de 40 ans aux États-Unis

L’organisme américain U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF) vient d’annoncer sa recommandation d’inclure les femmes à risque moyen dans le dépistage du cancer du sein à partir de l’âge de 40 ans. L’ACR se félicite de ce pas en avant, mais incite l’USPSTF à aller plus loin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Aux États-Unis, l’U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF) recommande désormais un dépistage du cancer du sein tous les deux ans chez les femmes à risque moyen à partir de l’âge de 40 ans. (photo d'illustration) D.R

Aux États-Unis, l’organisme U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF), groupe de travail dédié à la prévention et à la santé publique, a publié le 9 mai ses recommandations pour un dépistage du cancer du sein tous les deux ans chez les femmes à risque moyen à partir de l’âge de 40 ans. Ce changement pourrait permettre de sauver 19 % de vies supplémentaires, indique l’organisme.

Un dépistage initialement adressé aux femmes de 50 à 74 ans 

Actuellement aux États-Unis, le dépistage du cancer du sein s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans, et les femmes entre 40 et 49 ans à risque moyen pouvaient passer un dépistage du cancer du sein après discussion avec leur médecin. « Nous recommandions auparavant que les femmes dans la quarantaine pouvaient décider individuellement du moment où elles devaient commencer le dépistage, en fonction de leurs antécédents médicaux et de leurs préférences », rappelle l’USPSTF.

Nouvelle approche

Pour émettre ces nouvelles recommandations, l’organisme américain s’ap

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR