Imagerie mammaire

Des chercheurs testent un nouvel indice de dose absorbée en tomosynthèse

Une équipe italienne a testé un indice de dosimétrie individuelle appliqué à la tomosynthèse mammaire. Cette méthode « basée sur quelques paramètres d'exposition » pourrait être facilement mise en œuvre en pratique clinique, affirment les chercheurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/08/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 1 min.

Les chercheurs ont constaté que leur méthode 2ABD avait permis de calculer la dose moyenne absorbée en tomosynthèse « avec une précision raisonnable » (photo d'illustration). D. R.

Une équipe de radiologues et de physiciens de l’université de Pise (Italie) a évalué l’efficacité d’un indice pour mesurer la dose individuelle absorbée en tomosynthèse mammaire. Baptisé 2ABD, pour Average Absorbed Breast Dose, cet indice avait déjà été appliqué à la mammographie numérique dans une étude de 2017 [1].

Une méthode « simple et efficace »

Le modèle est basé sur l’estimation du kerma dans l’air incident (ka,i) sur la surface mammaire, précisent les auteurs dans la revue European Radiology Experimental [2]. Les chercheurs ont réalisé leurs tests sur fantôme, en utilisant quatre appareils de tomosynthèse de deux constructeurs différents (Hologic et Fujifilm). « Un modèle analytique a été développé pour calculer le kerma dans l’air incident à partir de la tension et de la charge du tube, de l’épaisseur du sein, du rendement du tube à rayons X et de la combinaison anode filtre, détaillent-ils. Les valeurs ka,i ont été utilisées pour calculer l’indice 2ABD. » En se basant sur ces

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Traino A. C., Sottocornola C., Barca P. et coll., « Average absorbed breast dose in mammography: a new possible dose index matching the requirements of the European Directive 2013/59/Euratom », European Radiology Experimental, 2017, vol. 1, n° 28. DOI : 10.1186/s41747-017-0026-1.
  2. Traino A. C., Barca P., Lamastra R. et coll., « Average abseorbed breast dose (2ABD): an easy radiation dose index for digital breast tomosynthesis », European Radiology Experimental, 2020, vol. 4, n° 38. DOI : 10.1186/s41747-020-00165-2.
  3. Dance D. R., Skinner C. L., Alm Carlsson G. et coll., « Breast Dosimetry », Applied Radiation and Isotopes, janvier 1999, vol. 50, n° 1, p. 185-203. DOI : 10.1016/S0969-8043(98)00047-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR