Cancer du sein

Des diagnostics plus précoces chez les participantes au dépistage organisé

Dans 9 départements français, les cancers du sein diagnostiqués au sein d’une cohorte de 4 342 femmes entre 2009 et 2015 l’ont été au stade précoce dans 81 % des cas chez les participantes au dépistage organisé contre 61 % chez les autres, selon une étude présentée aux JFR 2022.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

L’étude démontre également qu'une proportion plus élevée de cancers du sein sont diagnostiqués à un stade avancé chez les femmes résidant dans les zones les plus défavorisées. © S. D.

Lors d'une conférence aux JFR 2022, Florence Molinie, directrice du registre des cancers de Loire-Atlantique et de Vendée, a présenté ce vendredi 7 octobre une étude sur les effets du dépistage organisé des cancers du sein en France. Un travail mené conjointement par les centres de coordination du dépistage et les registres du cancer.

Une évaluation complexe de la mortalité

« Le dépistage du cancer du sein, généralisé à l’ensemble du territoire français en 2004, a pour objectif principal de réduire la mortalité par cancer du sein mais également d’améliorer la qualité de vie par des traitements moins agressifs et de réduire les inégalités sociales grâce à la gratuité de la mammographie de dépistage », rappelle Florence Molinie. Pourtant, l’effet du dépistage organisé sur la mortalité s’avère difficile à évaluer, constate-t-elle. « L’évaluation du dépistage sur la mortalité est assez complexe pour de nombreuses raisons et on utilise souvent un indicateur intermédiaire qui est la précocité

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR