Génétique

Des IRM cérébrales répétées endommagent les chromosomes mais moins que le scanner

Les IRM répétées du cerveau sont associées à une augmentation du nombre d'anomalies chromosomiques, selon une étude longitudinale basée sur l'analyse des lymphocytes de 13 volontaires sains. Les dommages sont moins fréquents et de nature différente de ceux observés après des examens de scanner.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/04/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Les chercheurs ont observé un doublement de la fréquence des cellules aux chromosomes endommagés chez les patients qui ont passé des examens d'IRM à répétition (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les examens d’IRM cérébrale à répétition sont associés à une faible augmentation du nombre d'anomalies chromosomiques, en tout cas moindre que celle observée après des examens de scanner. C'est la conclusion d'un article publié le 3 mars dans European Radiology Experimental [1], qui compile les résultats d'une étude longitudinale menée sous l'égide du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Ses auteurs ont analysé la fréquence des anomalies chromosomiques présentes dans les lymphocytes en métaphase chez 13 volontaires sains âgés de 27 à 40 ans, qui ont passé entre 10 et 26 IRM 3 T cérébrales en l'espace de 3 ans.

Deux fois plus des cellules endommagées en cas d’IRM répétées

Premier constat : un unique examen d’IRM 3 T n'a aucun effet significatif sur la proportion d'anomalies chromosomiques recensés dans les lymphocytes du sang périphérique, a contrario d'un examen de scanner [2]. Le tableau se complique pour les

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Herate C., Brochard P., De Vathaire F. et coll., « The effects of repeated brain MRI on chromosomal damage », European Radiology Experimental, 2022, vol. 6, n° 12. DOI : 10.1186/s41747-022-00264-2
  2. Abe Yu, Miura T., Yoshida M. A. et coll., « Increase in dicentric chromosome formation after a single CT scan in adults », Scientific Reports, 2015, vol. 5, n° 13882. DOI : 10.1038/srep13882.
  3. Fatahi M., Reddig A., Vijayalaxmi et coll., « DNA double-strand breaks and micronuclei in human blood lymphocytes after repeated whole body exposures to 7T magnetic resonance imaging », NeuroImage, juin 2016, vol. 133, p. 288-293. DOI : 10.1016/j.neuroimage.2016.03.023.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR