Embolisation des hématomes sous-duraux

« Nous avons ramené à une vie normale des patients qui devenaient grabataires »

L'essai international STEM, qui évalue l'efficacité et l'innocuité de l'embolisation dans le traitement des hématomes sous-duraux chroniques récidivants, a montré en février des résultats préliminaires encourageants. Entretien avec Laurent Spelle, investigateur de l'étude en France et neuroradiologue interventionnel à l’hôpital Bicêtre – AP-HP (94).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/24 à 7:00 Lecture 3 min.

« Les résultats préliminaires de l'essai STEM sont massivement en faveur de l’embolisation. » © Jérôme Hoff

Docteur Imago / Vous participez en tant qu’investigateur en France, à l'essai multicentrique international STEM, qui évalue la sécurité et l'efficacité de l'embolisation de l'artère méningée moyenne dans le traitement des hématomes sous-duraux chroniques récidivants. Pourquoi avoir rejoint cette étude ? Laurent Spelle / Comparés aux hématomes extra-duraux, dus à un traumatisme crânien majeur et traités en urgence, les hématomes sous-duraux sont plus chroniques et évoluent à bas bruit. Ils concernent surtout des patients âgés sous traitements anticoagulants, touchés par de multiples maladies cardiovasculaires. Alimentées par un saignement à bas bruit à partir de la méninge, ces collections de sang compriment tout doucement le cerveau du patient, avec des symptômes comme une détérioration cognitive ou des troubles moteurs. Aujourd'hui, le traitement standard consiste à faire un trou dans la boîte crânienne pour pratiquer une évacuation chirurgicale de la collection de sang, mais ce

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

7:16

Une étude de l'AIEA sur 101 pays démontre que les doses administrées pour l'imagerie des maladies coronariennes varient fortement entre les modalités et entre les zones géographiques. Les patients des pays à faibles et moyens revenus sont les plus affectés.
29 Avr

15:48

Le scanner a joué un rôle central à la fois dans le diagnostic d’un fécalome et dans le suivi de la réponse d’un patient à un lavement au Coca-Cola classique pour le dissoudre, selon une étude de cas publiée dans Cureus.

11:16

Les masses cutanées et sous-cutanées chez l’enfant sont fréquentes et généralement bénignes et l’échographie joue un rôle clé pour en préciser les caractéristiques (morphologie, profondeur, composition et vascularisation). Elle permet de mieux différencier ces lésions malgré des aspects parfois similaires, facilitant ainsi le diagnostic et la prise en charge. (Étude).

7:19

L’hémorragie intracérébrale est une forme grave d’AVC, où la mesure précise de l’œdème périhématomique est essentielle mais limitée avec le scanner conventionnelle. Une étude montre que les images à densité électronique issues du scanner spectral améliorent nettement la délimitation de l’œdème et l’accord entre observateurs, suggérant un intérêt clinique malgré la nécessité de validations supplémentaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR