Radiopédiatrie

Des niveaux de référence diagnostiques basés sur le poids établis pour les radiographies pulmonaires néonatales

Une étude publiée dans Radiography vise à établir des niveaux de référence diagnostiques basés sur le poids des nouveaux-nés subissant une radiographie thoracique mobile à l’USIN. L’exposition répétée notamment des prématurés soulève des préoccupations concernant les doses cumulatives élevées de rayonnement et le potentiel de préjudice à long terme pour la santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/01/70 à 2:00, mise à jour hier à 15:28 Lecture 3 min.

Des chercheurs ont analysé les doses de rayonnement pour les radiographies mobiles à l’unité de soins intensifs néonatals afin d’établir des niveaux de référence diagnostiques basés sur le poids © Carla Ferrand

La radiographie pulmonaire est fréquemment utilisée pour examiner les troubles respiratoires néonatals, notamment « les causes sous-jacentes de la détérioration respiratoire aiguë, la mise en place des tubes et des cathéters, ainsi que les complications, dont la pneumonie, l’atélectasie ou le pneumothorax. », indique une étude irlandaise publiée dans Radiography. Pourtant, les nouveau-nés, « en raison de leur petite taille et de leur activité mitotique élevée », sont plus sensibles aux radiations que les patients adultes, précisent les auteurs. « Ces radiations les exposent donc à un risque théoriquement plus élevé d’effets stochastiques de l’exposition aux rayons X ».

Calcul des doses de rayonnement

Par conséquent, dans cette étude menée dans une grande maternité universitaire en Irlande accueillant environ 7500 naissances par an, les chercheurs ont analysé les doses de rayonnement pour les radiographies mobiles à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) afin d’établir des niveaux de

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR