Radiopédiatrie

Des NRD basés sur le poids pour les radiographies pulmonaires néonatales

Une étude présentée dans Radiography a élaboré des niveaux de référence diagnostiques basés sur le poids des nouveaux-nés qui passent une radiographie thoracique en unité de soins intensifs. L’exposition répétée, notamment des prématurés, soulève des préoccupations concernant ses préjudices potentiels pour la santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/09/23 à 15:00, mise à jour le 02/10/23 à 8:53 Lecture 3 min.

« Comme le poids des nouveau-nés peut varier de moins de 900 g à plus de 2,5 kg, les niveaux de référence diagnostiques basés sur le poids spécifiques à l'USIN sont essentiels », justifient les chercheurs.. © Carla Ferrand

La radiographie pulmonaire est fréquemment utilisée dans la prise en charge des troubles respiratoires néonatals, notamment pour déterminer « les causes sous-jacentes de la détérioration respiratoire aiguë, suivre la mise en place des tubes et des cathéters, et évaluer les complications, dont la pneumonie, l’atélectasie ou le pneumothorax », indique une étude irlandaise publiée dans Radiography [1]. Pourtant, les nouveau-nés, « en raison de leur petite taille et de leur activité mitotique élevée, sont plus sensibles aux radiations que les patients adultes, précisent les auteurs. Ces radiations les exposent donc à un risque théoriquement plus élevé d’effets stochastiques de l’exposition aux rayons X. »

Calcul des doses de rayonnement

Par conséquent, pour cette étude menée dans une grande maternité universitaire d’Irlande, qui accueille environ 7 500 naissances par an, les chercheurs ont analysé les doses de rayonnement délivrées lors des radiographies mobiles à l’unité de soins intens

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gilley R., David L. R., Leamy B. et coll., « Establishing weight-based diagnostic reference levels for neonatal chest X-rays », Radiography, vol. 29, n° 4, p. 812-817. DOI : https://doi.org/10.1016/j.radi.2023.05.012.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Juil

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.

7:47

Souvent confrontés au stress à l'incertitude, les soignants qui accompagnent les enfants lors d'examens d’imagerie médicale peuvent avoir des difficultés à fournir un soutien efficace, selon une étude publiée dans Radiography. La revue systématique, qui s’est focalisée sur 18 études anglaises, estime nécessaire d’effectuer des recherches supplémentaires pour élaborer des « stratégies ciblées qui améliorent les expériences des soignants ».

13:15

La HAS a procédé au renouvellement des membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI), a-t-elle indiqué dans un communiqué. Six nouveaux membres rejoignent les 18 dont le mandat a été reconduit. Les membres sont nommés pour une durée de trois ans. La première réunion a eu lieu ce mardi 24 juin.

11:12

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, le 23 juin 2025, une proposition de loi créant un registre national des cancers. Celui ci vise à centraliser les données épidémiologiques pour améliorer prévention, dépistage et prise en charge, indique vie-publique.fr 

7:30

La Société belge de radiologie dénonce dans une note la politique menée depuis 2020 par le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, notamment la généralisation du tiers payant, qui entraînerait « une perte d'efficacité, une surcharge chronique du système et une dégradation visible de la qualité des soins ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR