Communication

Des plaquettes pour mieux prendre en charge les patients en TEP récompensées

Des manipulatrices en médecine nucléaire de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, ont créé des plaquettes pour faciliter la communication avec les patients malentendants et présenter les étapes des examens de TEP. Les premiers retours d'utilisation sont encourageants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/06/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Bien que l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière dispose d'interprètes en langue des signes, le nombre de demandes et la durée des examens ne leur permettent pas d'intervenir en TEP. François Mallordy

À l'occasion des 41es Journées d'études et de formation de l'Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN), qui se tenaient du 24 au 26 mars à Montrouge (92), la manipulatrice Adèle Gaubert a présenté la plaquette qu'elle utilise dans son service de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, pour communiquer avec les patients malentendants.

Une expérience malheureuse comme élan

Adèle Gaubert et sa collègue Alexiane Maraval ont commencé à travailler sur ce projet après une mauvaise expérience de prise en charge. « Lors de l'examen d'une patiente malentendante non accompagnée, nous n'avons pas réussi à entrer en contact avec elle. C'était très frustrant, pour elle comme pour l'équipe », se rappelle Adèle Gaubert.

Des interprètes trop rares

Dans un premier temps, les manips se rapprochent du service d'interprètes en langue des signes de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Problème : ce service présente peu d'équivalents en France, et croule déjà sous les requêtes. « Nous

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR