Communication

Des plaquettes pour mieux prendre en charge les patients en TEP récompensées

Des manipulatrices en médecine nucléaire de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, ont créé des plaquettes pour faciliter la communication avec les patients malentendants et présenter les étapes des examens de TEP. Les premiers retours d'utilisation sont encourageants.

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Le 07/06/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

Bien que l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière dispose d'interprètes en langue des signes, le nombre de demandes et la durée des examens ne leur permettent pas d'intervenir en TEP. François Mallordy

À l'occasion des 41es Journées d'études et de formation de l'Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN), qui se tenaient du 24 au 26 mars à Montrouge (92), la manipulatrice Adèle Gaubert a présenté la plaquette qu'elle utilise dans son service de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, pour communiquer avec les patients malentendants.

Une expérience malheureuse comme élan

Adèle Gaubert et sa collègue Alexiane Maraval ont commencé à travailler sur ce projet après une mauvaise expérience de prise en charge. « Lors de l'examen d'une patiente malentendante non accompagnée, nous n'avons pas réussi à entrer en contact avec elle. C'était très frustrant, pour elle comme pour l'équipe », se rappelle Adèle Gaubert.

Des interprètes trop rares

Dans un premier temps, les manips se rapprochent du service d'interprètes en langue des signes de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Problème : ce service présente peu d'équivalents en France, et croule déjà sous les requêtes. « Nous

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Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

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