Communication

Des plaquettes pour mieux prendre en charge les patients en TEP récompensées

Des manipulatrices en médecine nucléaire de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, ont créé des plaquettes pour faciliter la communication avec les patients malentendants et présenter les étapes des examens de TEP. Les premiers retours d'utilisation sont encourageants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/06/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Bien que l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière dispose d'interprètes en langue des signes, le nombre de demandes et la durée des examens ne leur permettent pas d'intervenir en TEP. François Mallordy

À l'occasion des 41es Journées d'études et de formation de l'Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN), qui se tenaient du 24 au 26 mars à Montrouge (92), la manipulatrice Adèle Gaubert a présenté la plaquette qu'elle utilise dans son service de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, pour communiquer avec les patients malentendants.

Une expérience malheureuse comme élan

Adèle Gaubert et sa collègue Alexiane Maraval ont commencé à travailler sur ce projet après une mauvaise expérience de prise en charge. « Lors de l'examen d'une patiente malentendante non accompagnée, nous n'avons pas réussi à entrer en contact avec elle. C'était très frustrant, pour elle comme pour l'équipe », se rappelle Adèle Gaubert.

Des interprètes trop rares

Dans un premier temps, les manips se rapprochent du service d'interprètes en langue des signes de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Problème : ce service présente peu d'équivalents en France, et croule déjà sous les requêtes. « Nous

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR