Controverse

Des sociétés savantes exigent le retrait d’une publication contre les procédures interventionnelles du rachis

L’American College of Radiology et d’autres sociétés savantes exhortent la revue BMJ à retirer une publication qui remet en question l’efficacité des procédures interventionnelles courantes pour les douleurs chroniques non cancéreuses axiales ou radiculaires de la colonne vertébrale. Elles se disent préoccupées par sa méthodologie et ses conclusions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/05/25 à 7:00 Lecture 1 min.

« Nous, les sociétés soussignées comprenant des médecins qui prescrivent ou effectuent des procédures interventionnelles de la colonne vertébrale, sommes gravement préoccupés par la méthodologie et les conclusions tirées dans ces publications et leur impact potentiel sur les soins aux patients », écrivent-ils dans leur rapport. © TungArt7 sur Pixabay

Une publication parue le 19 février dernier dans le British Medical Journal (BMJ) a suscité un vif débat concernant le rôle des procédures interventionnelles dans la prise en charge de la douleur chronique de la colonne vertébrale [1]. Rédigée par une équipe multidisciplinaire et internationale, cette revue systématique et méta-analyse en réseau (NMA), énonce des lignes directrices cliniques qui déconseillent les injections et la plupart des procédures de neurotomie par radiofréquence pour traiter les douleurs chroniques du dos et du cou. Selon ses analyses, basées sur 132 études et 81 essais cliniques ayant exploré 13 procédures interventionnelles ou combinaisons de procédures, ces interventions apportent peu voire pas de soulagement de la douleur.

Les sociétés réclament son retrait

En réponse à cette prise de position, l’American College of Radiology (ACR), la Society of Interventional Radiology, l’American Society of Neuroradiology, ainsi que 31 autres sociétés de spécialités médicale

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Wang X, Martin G, Sadeghirad B, et al (2025) Common interventional procedures for chronic non-cancer spine pain : a systematic review and network meta-analysis of randomised trials. BMJ e079971. https://doi.org/10.1136/bmj-2024-079971.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Avr

16:06

Edward Wolfgang Lee, radiologue interventionnel à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), a réalisé pour la première fois au monde un shunt splénorénal percutané chez un enfant de 6 ans atteint d'une sévère hypertension portale, annonce un communiqué de presse.

13:02

La réalisation en routine d'un scanner cérébral dans les 24 heures à 48 heures suivant le premier scanner chez un patient admis pour un traumatisme crânien léger est corrélée à une détérioration clinique mais n'affecte pas la prise en charge, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

7:30

Un acquisition single-shot de ciné-IRM augmentée par intelligence artificielle produit une mesure de la fonction ventriculaire comparable à celle d'une acquisition de ciné-IRM conventionnelle. Particulièrement utile pour les patients arythmiques, selon un article de Radiology.
24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR