Controverse

Des sociétés savantes exigent le retrait d’une publication contre les procédures interventionnelles du rachis

L’American College of Radiology et d’autres sociétés savantes exhortent la revue BMJ à retirer une publication qui remet en question l’efficacité des procédures interventionnelles courantes pour les douleurs chroniques non cancéreuses axiales ou radiculaires de la colonne vertébrale. Elles se disent préoccupées par sa méthodologie et ses conclusions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/05/25 à 7:00 Lecture 1 min.

« Nous, les sociétés soussignées comprenant des médecins qui prescrivent ou effectuent des procédures interventionnelles de la colonne vertébrale, sommes gravement préoccupés par la méthodologie et les conclusions tirées dans ces publications et leur impact potentiel sur les soins aux patients », écrivent-ils dans leur rapport. © TungArt7 sur Pixabay

Une publication parue le 19 février dernier dans le British Medical Journal (BMJ) a suscité un vif débat concernant le rôle des procédures interventionnelles dans la prise en charge de la douleur chronique de la colonne vertébrale [1]. Rédigée par une équipe multidisciplinaire et internationale, cette revue systématique et méta-analyse en réseau (NMA), énonce des lignes directrices cliniques qui déconseillent les injections et la plupart des procédures de neurotomie par radiofréquence pour traiter les douleurs chroniques du dos et du cou. Selon ses analyses, basées sur 132 études et 81 essais cliniques ayant exploré 13 procédures interventionnelles ou combinaisons de procédures, ces interventions apportent peu voire pas de soulagement de la douleur.

Les sociétés réclament son retrait

En réponse à cette prise de position, l’American College of Radiology (ACR), la Society of Interventional Radiology, l’American Society of Neuroradiology, ainsi que 31 autres sociétés de spécialités médicale

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Wang X, Martin G, Sadeghirad B, et al (2025) Common interventional procedures for chronic non-cancer spine pain : a systematic review and network meta-analysis of randomised trials. BMJ e079971. https://doi.org/10.1136/bmj-2024-079971.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR