Congrès de la SFIPP

Des suspicions de maltraitance pédiatrique en hausse lors des confinements

Le nombre de suspicions de maltraitances pédiatriques aurait augmenté de plus de 50 % pendant les périodes de confinements liées à la pandémie de Covid-19, selon une communication scientifique présentée samedi 10 septembre au congrès de la SFIPP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/09/22 à 15:27, mise à jour hier à 14:08 Lecture 2 min.

Les résultats préliminaires de cette étude corroborent les précédents travaux sur l'évolution des suspicions de maltraitance pédiatrique en période de confinement (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

La réunion annuelle de la Société française d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), qui aura lieu à Rennes (35) ces 9 et 10 septembre, abordera des thématiques aussi variées que la peau et le cerveau, les tumeurs du rein ou encore les maladies osseuses constitutionnelles. Le 10 septembre au matin, une session sera dédiée à l'ostéoarticulaire pédiatrique. Elle sera l’occasion de présenter une analyse rétrospective de l'évolution du nombre de suspicions de maltraitances pédiatriques explorées en imagerie en période de confinement lié à la Covid-19.

Une hausse ressentie des suspicions de maltraitance

Dans la droite ligne de la récente mise en évidence par l'équipe de l'hôpital Necker du doublement de l'incidence des syndromes du bébé secoué en région parisienne en 2020 et 2021 par rapport à la période pré-pandémique (2018-2019), Sandra Obry, radiologue au CHRU de Tours (37) et première auteure de l'étude présentée, s'est intéressée à l'évolution du nombre de suspicions de maltraitances

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR