Congrès de la SFIPP

Des suspicions de maltraitance pédiatrique en hausse lors des confinements

Le nombre de suspicions de maltraitances pédiatriques aurait augmenté de plus de 50 % pendant les périodes de confinements liées à la pandémie de Covid-19, selon une communication scientifique présentée samedi 10 septembre au congrès de la SFIPP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/09/22 à 15:27, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

Les résultats préliminaires de cette étude corroborent les précédents travaux sur l'évolution des suspicions de maltraitance pédiatrique en période de confinement (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

La réunion annuelle de la Société française d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), qui aura lieu à Rennes (35) ces 9 et 10 septembre, abordera des thématiques aussi variées que la peau et le cerveau, les tumeurs du rein ou encore les maladies osseuses constitutionnelles. Le 10 septembre au matin, une session sera dédiée à l'ostéoarticulaire pédiatrique. Elle sera l’occasion de présenter une analyse rétrospective de l'évolution du nombre de suspicions de maltraitances pédiatriques explorées en imagerie en période de confinement lié à la Covid-19.

Une hausse ressentie des suspicions de maltraitance

Dans la droite ligne de la récente mise en évidence par l'équipe de l'hôpital Necker du doublement de l'incidence des syndromes du bébé secoué en région parisienne en 2020 et 2021 par rapport à la période pré-pandémique (2018-2019), Sandra Obry, radiologue au CHRU de Tours (37) et première auteure de l'étude présentée, s'est intéressée à l'évolution du nombre de suspicions de maltraitances

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR