Congrès de la SFIPP

Des suspicions de maltraitance pédiatrique en hausse lors des confinements

Le nombre de suspicions de maltraitances pédiatriques aurait augmenté de plus de 50 % pendant les périodes de confinements liées à la pandémie de Covid-19, selon une communication scientifique présentée samedi 10 septembre au congrès de la SFIPP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/09/22 à 15:27, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Les résultats préliminaires de cette étude corroborent les précédents travaux sur l'évolution des suspicions de maltraitance pédiatrique en période de confinement (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

La réunion annuelle de la Société française d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), qui aura lieu à Rennes (35) ces 9 et 10 septembre, abordera des thématiques aussi variées que la peau et le cerveau, les tumeurs du rein ou encore les maladies osseuses constitutionnelles. Le 10 septembre au matin, une session sera dédiée à l'ostéoarticulaire pédiatrique. Elle sera l’occasion de présenter une analyse rétrospective de l'évolution du nombre de suspicions de maltraitances pédiatriques explorées en imagerie en période de confinement lié à la Covid-19.

Une hausse ressentie des suspicions de maltraitance

Dans la droite ligne de la récente mise en évidence par l'équipe de l'hôpital Necker du doublement de l'incidence des syndromes du bébé secoué en région parisienne en 2020 et 2021 par rapport à la période pré-pandémique (2018-2019), Sandra Obry, radiologue au CHRU de Tours (37) et première auteure de l'étude présentée, s'est intéressée à l'évolution du nombre de suspicions de maltraitances

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Mai

16:01

Un bref état de l'art en accès libre récapitulant l'impact de l'intelligence artificielle et son potentiel en radiologie interventionnelle vient de paraître dans European Radiology Experimental.

13:31

Selon une étude prospective italienne, la résection par laser de la prostate pour des patients symptomatiques atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate produit des bénéfices durables à long terme et est bien tolérée après 56 mois de suivi médian (40 patients).

7:31

Des « coups de pouce » (nudges en anglais) visant à améliorer le taux de réponse au dépistage du cancer du sein, comme les SMS de rappel automatisés ou envoyés par des praticiens, ont été évalués dans deux essais randomisés concernant 24 632 patients. Ces essais montrent une amélioration du taux de réponse de quelques pourcents avec les nudges, mais significative statistiquement.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR