Congrès de la SFIPP

Des suspicions de maltraitance pédiatrique en hausse lors des confinements

Le nombre de suspicions de maltraitances pédiatriques aurait augmenté de plus de 50 % pendant les périodes de confinements liées à la pandémie de Covid-19, selon une communication scientifique présentée samedi 10 septembre au congrès de la SFIPP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/09/22 à 15:27, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Les résultats préliminaires de cette étude corroborent les précédents travaux sur l'évolution des suspicions de maltraitance pédiatrique en période de confinement (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

La réunion annuelle de la Société française d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), qui aura lieu à Rennes (35) ces 9 et 10 septembre, abordera des thématiques aussi variées que la peau et le cerveau, les tumeurs du rein ou encore les maladies osseuses constitutionnelles. Le 10 septembre au matin, une session sera dédiée à l'ostéoarticulaire pédiatrique. Elle sera l’occasion de présenter une analyse rétrospective de l'évolution du nombre de suspicions de maltraitances pédiatriques explorées en imagerie en période de confinement lié à la Covid-19.

Une hausse ressentie des suspicions de maltraitance

Dans la droite ligne de la récente mise en évidence par l'équipe de l'hôpital Necker du doublement de l'incidence des syndromes du bébé secoué en région parisienne en 2020 et 2021 par rapport à la période pré-pandémique (2018-2019), Sandra Obry, radiologue au CHRU de Tours (37) et première auteure de l'étude présentée, s'est intéressée à l'évolution du nombre de suspicions de maltraitances

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:47

Les radiologues thoraciques seraient plus performants dans la rédaction de comptes rendus radiologiques lorsqu’ils sont assistés par un outil d’assistance collaborative basé sur l’IA (étude)

13:38

Un simple email de « joyeux anniversaire » envoyé aux membres du personnel permettrait de réduire l’isolement social (étude).

7:16

Une étude de l'AIEA sur 101 pays démontre que les doses administrées pour l'imagerie des maladies coronariennes varient fortement entre les modalités et entre les zones géographiques. Les patients des pays à faibles et moyens revenus sont les plus affectés.
29 Avr

15:48

Le scanner a joué un rôle central à la fois dans le diagnostic d’un fécalome et dans le suivi de la réponse d’un patient à un lavement au Coca-Cola classique pour le dissoudre, selon une étude de cas publiée dans Cureus.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR