Équité 2.0

Différentes pistes d’amélioration de l’équité algorithmique en médecine

Pour améliorer l'équité algorithmique en santé, une revue d’études étasunienne suggère de développer l'apprentissage fédéré, l'explicabilité des modèles d'intelligence artificielle ou encore de nouveaux jeux de données prenant davantage en compte les minorités traditionnellement sous-représentées en recherche médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/23 à 15:00 Lecture 3 min.

L'équité algorithmique, ou algorithmic fairness, est un concept « utilisé pour définir, quantifier et réduire les inégalités de prédictions issues de l'apprentissage automatique qui peuvent causer un tort disproportionné à des individus ou à des groupes d'individus ». D R

Alors que l'usage de l'intelligence artificielle (IA) se généralise en radiologie et dans d'autres spécialités médicales, les médecins doivent s'assurer que les logiciels déployés respectent l'équité algorithmique, selon un article de mise en perspective publié par des chercheurs américains le 28 juin 2023 dans Nature Biomedical Engineering [1]. Les auteurs commencent par rappeler ce qu'ils entendent par l'équité algorithmique, ou algorithmic fairness en anglais : il s'agit d'un concept « utilisé pour définir, quantifier et réduire les inégalités de prédictions issues de l'apprentissage automatique qui peuvent causer un tort disproportionné à des individus ou à des groupes d'individus ».

Le défi de la prise en compte des données médicales sensibles

Algorithme à l'efficacité variable suivant le groupe ethnique, détermination possible de l'origine des patients... Les raisons pour lesquelles l'IA peut causer un tort en santé sont nombreuses, et s'additionnent aux autres disparités de sa

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Mai

17:37

14:16

En cas de suspicion de cancer du sein localement avancé, réaliser directement un examen combiné TEP/IRM au 18FDG avec un scanner thoracique basse dose serait plus rentable et plus efficace que de multiplier plusieurs examens séparemment (étude).

7:19

Un nouveau congrès, Les Rencontres de Radiologie Interventionnelle Ambulatoire ou R²IA26, aura lieu les 18 et 19 juin prochains au Palais des Congrès de Nîmes. La première édition sera consacrée à la santé de la femme (détails).
26 Mai

16:00

La Société française de radiologie (SFR) annonce former 1 340 radiologues au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme IMPULSION (Lire notre dossier).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR