Prise en charge

En radiopédiatrie, l’expérience patient est un jeu d’enfant

Jeux interactifs, IRM miniature, décors ludiques, réalité virtuelle, communication thérapeutique… Dans les services de radiopédiatrie, les techniques pour améliorer le confort et le bien-être des petits patients prennent des formes diverses et variées, avec toujours le même objectif : procurer une expérience la plus sereine possible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 5 min.

En radiopédiatrie, le concept d’expérience patient s’est concrétisé depuis déjà plusieurs années et des initiatives se sont développées pour prendre en charge les jeunes patients dans des conditions de confort adéquates (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

En radiopédiatrie, le concept d’expérience patient s’est concrétisé depuis plusieurs années et des initiatives se sont développées pour prendre en charge les jeunes patients et leurs parents dans des conditions de confort adéquates.

Un décor pour détourner l’attention

Certains services s’équipent d’appareils d’imagerie aux décors immersifs qui se prêtent particulièrement bien aux capacités d’imagination des enfants. Ainsi, certains scanners et IRM prennent des allures de vaisseau spatial ou de bateau de pirates pour plonger l’enfant dans une aventure de dessin animé. À Brest, par exemple, le service de radiopédiatrie de l’hôpital Morvan a installé en 2018 une IRM décorée sur le thème de la mer. Le but est de rassurer les petits patients qui passent un examen d’imagerie en gommant l’environnement médicalisé.

Une culture enracinée dans le service

Dans le service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre - Assistance publique - Hôpitaux de Paris, le décor et l’atmosphère sont des éléments essent

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR