Prise en charge

En radiopédiatrie, l’expérience patient est un jeu d’enfant

Jeux interactifs, IRM miniature, décors ludiques, réalité virtuelle, communication thérapeutique… Dans les services de radiopédiatrie, les techniques pour améliorer le confort et le bien-être des petits patients prennent des formes diverses et variées, avec toujours le même objectif : procurer une expérience la plus sereine possible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 5 min.

En radiopédiatrie, le concept d’expérience patient s’est concrétisé depuis déjà plusieurs années et des initiatives se sont développées pour prendre en charge les jeunes patients dans des conditions de confort adéquates (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

En radiopédiatrie, le concept d’expérience patient s’est concrétisé depuis plusieurs années et des initiatives se sont développées pour prendre en charge les jeunes patients et leurs parents dans des conditions de confort adéquates.

Un décor pour détourner l’attention

Certains services s’équipent d’appareils d’imagerie aux décors immersifs qui se prêtent particulièrement bien aux capacités d’imagination des enfants. Ainsi, certains scanners et IRM prennent des allures de vaisseau spatial ou de bateau de pirates pour plonger l’enfant dans une aventure de dessin animé. À Brest, par exemple, le service de radiopédiatrie de l’hôpital Morvan a installé en 2018 une IRM décorée sur le thème de la mer. Le but est de rassurer les petits patients qui passent un examen d’imagerie en gommant l’environnement médicalisé.

Une culture enracinée dans le service

Dans le service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre - Assistance publique - Hôpitaux de Paris, le décor et l’atmosphère sont des éléments essent

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR