Prise en charge

En radiopédiatrie, l’expérience patient est un jeu d’enfant

Jeux interactifs, IRM miniature, décors ludiques, réalité virtuelle, communication thérapeutique… Dans les services de radiopédiatrie, les techniques pour améliorer le confort et le bien-être des petits patients prennent des formes diverses et variées, avec toujours le même objectif : procurer une expérience la plus sereine possible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 5 min.

En radiopédiatrie, le concept d’expérience patient s’est concrétisé depuis déjà plusieurs années et des initiatives se sont développées pour prendre en charge les jeunes patients dans des conditions de confort adéquates (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

En radiopédiatrie, le concept d’expérience patient s’est concrétisé depuis plusieurs années et des initiatives se sont développées pour prendre en charge les jeunes patients et leurs parents dans des conditions de confort adéquates.

Un décor pour détourner l’attention

Certains services s’équipent d’appareils d’imagerie aux décors immersifs qui se prêtent particulièrement bien aux capacités d’imagination des enfants. Ainsi, certains scanners et IRM prennent des allures de vaisseau spatial ou de bateau de pirates pour plonger l’enfant dans une aventure de dessin animé. À Brest, par exemple, le service de radiopédiatrie de l’hôpital Morvan a installé en 2018 une IRM décorée sur le thème de la mer. Le but est de rassurer les petits patients qui passent un examen d’imagerie en gommant l’environnement médicalisé.

Une culture enracinée dans le service

Dans le service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre - Assistance publique - Hôpitaux de Paris, le décor et l’atmosphère sont des éléments essent

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR