Imagerie mammaire

Gustave-Roussy teste la biopsie sous angiomammographie

Le centre de cancérologie Gustave-Roussy a réalisé la première biopsie guidée par angiomammographie. Développée par General Electric Healthcare, cette technique ouvre de nouvelles perspectives dans la prise en charge du cancer du sein.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/12/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 1 min.

La première biopsie sous angiomammographie aduré une quinzaine de minutes, après injection de produit de contraste iodé. © Gustave-Roussy

La méthode se positionne comme une alternative à la biopsie sous IRM : le service d’imagerie du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (94), a réalisé fin 2019, pour la première fois au monde, une biopsie guidée par angiomammographie.

Une meilleure détection des lésions

Après l’injection d’un produit de contraste iodé, la radiologue Corinne Balleyguier, chef du service d’imagerie, a réalisé l’acte. « L’angiomammographie permet de détecter dans des situations particulières des cancers qui ne sont pas visibles en mammographie ou en échographie, indique Gustave-Roussy dans un communiqué. C’est le cas de 16 à 20 % de lésions malignes additionnelles du sein, en cas de bilan d’extension par exemple. Dans ces cas-là, il est important de pouvoir proposer une biopsie guidée par la technique employée pour obtenir la preuve histologique de la lésion vue. »

Un procédé plus accessible et moins coûteux que l’IRM

Cette première expérience ouvre de nouvelles perspectives dans la pris

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Juin

16:00

L’hôpital privé d’Ajaccio en Corse a reçu une nouvelle IRM le mardi 24 juin, indique FranceInfo. Cet équipement, le deuxième de l’établissement de santé, devrait permettre de réduire les délais d’attente. Il est également plus performant que celui dont dispose déjà l’hôpital.

13:18

Le Professeur Stéphane Oustric, succède au Dr François Arnault à la tête du CNOM, annonce un communiqué de presse paru le 25 juin. Elu pour un mandat de 3 ans, le médecin généraliste spécialiste à Toulouse affirme vouloir « rassembler et unir l’ensemble de l’institution ordinale et des médecins de tous les exercices et de tous les territoires. »

7:30

Le comité d’alerte de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) signale dans un communiqué de presse un risque sérieux de dépassement de l’ONDAM supérieur à 1,3 milliard d’euros pour 2025. Conformément à la procédure, le Gouvernement, qui avait réservé 1,1 milliard d’euros en prévision, examinera les propositions faites par les caisses nationales d’Assurance maladie « et proposera rapidement des mesures de correction. »
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR