Système d’aide à la décision médicale

iGuide échoue à limiter les demandes d’imagerie inappropriées

Dans un essai randomisé d’envergure paru en février dans le JAMA, l’implémentation du système d’aide à la décision médicale (SADM) iGuide, développé par la Société européenne de radiologie (ESR), a échoué à limiter les demandes d’imagerie inappropriées dans un contexte hospitalier académique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/04/25 à 7:00 Lecture 4 min.

En tout, 65 764 demandes d’imagerie ont été incluses dans l'essai. Parmi elles, les cinq demandes les plus courantes étaient la radiographie thoracique, l’IRM cérébrale, le scanner cérébral, le scanner abdominopelvien, et le scanner thoracique. Free to use

Implémenté dans des hôpitaux européens à partir de 2016, iGuide, le système d’aide à la décision médicale de l’ESR, a été développé pour améliorer la pertinence en imagerie. En se basant sur les recommandations du collège américain de radiologie, il vise à améliorer la qualité et limiter la quantité des demandes des médecins demandeurs. Pour cela, iGuide suggère si une demande d’imagerie est appropriée ou non avec un score de pertinence, et propose éventuellement d’autres tests diagnostics. Ce faisant, iGuide atteint-il son objectif ? Pas vraiment, si l’on en croit le premier essai randomisé d’envergure sur ce SADM, paru le 10 février dans la revue JAMA [1].

26 départements hospitaliers allemands inclus

Cette étude a porté sur 26 départements de trois CHU allemands (à Augsbourg, Kiel et Lübeck) qui avaient intégré iGuide dans le logiciel métier de saisie informatisée des demandes des médecins. Dans ces trois CHU, les départements invités à participer à l’investigation étaient les départe

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Dijk SW, Wollny C, Joerg Barkhausen, et al (2025) Evaluation of a Clinical Decision Support System for Imaging Requests. JAMA. https://doi.org/10.1001/jama.2024.27853.
  2. Caille A, Leyrat C, Giraudeau B (2014) L’essai randomisé en cluster. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 141:144–146. https://doi.org/10.1016/j.annder.2013.07.024.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR