Dépistage

La biopsie ciblée par IRM permettrait de diminuer le surdiagnostic du cancer de la prostate

Une vaste étude suédoise a comparé un protocole de biopsie ciblée par IRM à la biopsie systématique chez les hommes présentant un taux élevé de PSA. Le premier permet de diviser par deux le nombre de faux positifs, même si quelques rares cas positifs sont ratés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

« Le fait d'éviter la biopsie systématique au profit d'une biopsie guidée par l'IRM pour le dépistage et la détection précoce chez les personnes présentant des taux élevés de PSA a réduit de moitié le risque de surdiagnostic, au prix d'un retard dans la détection des tumeurs à risque intermédiaire chez une petite proportion de patients », concluent les auteurs (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une nouvelle étude suédoise s’est intéressée à la meilleure manière de dépister le cancer de la prostate chez les hommes présentant un taux élevé de Prostate Specific Antigen (PSA), en ayant recours à la biopsie guidée par IRM. Ses résultats sont parus dans New England Journal of Medicine le 8 décembre 2022 [1]. Le taux élevé de surdiagnostic est le principal obstacle au dépistage systématique, écrivent les auteurs de l’article. Il est dû à la forte prévalence des cancers de la prostate petits et de bas grade dans la population adulte. « Le recours à la biopsie ciblée sur des lésions suspectes en IRM a été suggéré comme un moyen de réduire le surdiagnostic du cancer de la prostate », précisent les chercheurs.

Un essai en population

L’étude s’est attelée à évaluer, au sein de la population suédoise (cohorte Göteborg-2), un programme de dépistage qui inclut le dosage des PSA suivi d’une biopsie ciblée chez les patients avec des résultats positifs à l’IRM. Avec une question : cette méthode

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hugosson, Jonas, et coll. « Prostate Cancer Screening with PSA and MRI Followed by Targeted Biopsy Only », New England Journal of Medicine, vol. 387, no 23, décembre 2022, p. 2126‑2137. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.1056/NEJMoa2209454.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:57

L'IRM après une thérapie néoadjuvante totale permet de classer les patients atteints de cancer rectal avancé selon des catégories de réponse prédictives de la préservation d’organes, de la récidive locale et de la survie. Une diffusion restreinte et des caractéristiques morphologiques ganglionnaires anormales sur les IRM de restaging étaient associées à une probabilité accrue de tumeur résiduelle (étude).

13:50

7:31

Sanofi et Orano Med ont conclu un partenariat pour accélérer le développement de nouvelles radiothérapies ciblées contre les cancers rares, en s’appuyant sur les avancées d’Orano Med dans le domaine des alphathérapies. Cette collaboration marque la création d’une nouvelle entité dédiée à la découverte, la conception et le développement clinique d’une nouvelle génération de radiothérapies internes vectorisées (RLTs) à base de plomb-212, un émetteur alpha, annonce un communiqué d'Orano.
29 Oct

16:09

Le projet Iseult du CEA a acquis des images du cerveau humain in vivo à l'IRM 11,7 T. Dans une étude, un groupe de chercheurs français a démontré que les humains peuvent être scannés en toute sécurité avec des champs magnétiques puissants, tandis que des images cérébrales de résolution à méso-échelle peuvent être obtenues dans un délai raisonnable.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR