Dépistage

La biopsie ciblée par IRM permettrait de diminuer le surdiagnostic du cancer de la prostate

Une vaste étude suédoise a comparé un protocole de biopsie ciblée par IRM à la biopsie systématique chez les hommes présentant un taux élevé de PSA. Le premier permet de diviser par deux le nombre de faux positifs, même si quelques rares cas positifs sont ratés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/23 à 8:00, mise à jour le 29/10/26 à 14:08 Lecture 3 min.

« Le fait d'éviter la biopsie systématique au profit d'une biopsie guidée par l'IRM pour le dépistage et la détection précoce chez les personnes présentant des taux élevés de PSA a réduit de moitié le risque de surdiagnostic, au prix d'un retard dans la détection des tumeurs à risque intermédiaire chez une petite proportion de patients », concluent les auteurs (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une nouvelle étude suédoise s’est intéressée à la meilleure manière de dépister le cancer de la prostate chez les hommes présentant un taux élevé de Prostate Specific Antigen (PSA), en ayant recours à la biopsie guidée par IRM. Ses résultats sont parus dans New England Journal of Medicine le 8 décembre 2022 [1]. Le taux élevé de surdiagnostic est le principal obstacle au dépistage systématique, écrivent les auteurs de l’article. Il est dû à la forte prévalence des cancers de la prostate petits et de bas grade dans la population adulte. « Le recours à la biopsie ciblée sur des lésions suspectes en IRM a été suggéré comme un moyen de réduire le surdiagnostic du cancer de la prostate », précisent les chercheurs.

Un essai en population

L’étude s’est attelée à évaluer, au sein de la population suédoise (cohorte Göteborg-2), un programme de dépistage qui inclut le dosage des PSA suivi d’une biopsie ciblée chez les patients avec des résultats positifs à l’IRM. Avec une question : cette méthode

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hugosson, Jonas, et coll. « Prostate Cancer Screening with PSA and MRI Followed by Targeted Biopsy Only », New England Journal of Medicine, vol. 387, no 23, décembre 2022, p. 2126‑2137. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.1056/NEJMoa2209454.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Nov

15:30

13:00

Un cadre d'ensemble intégrant l'évaluation volumétrique des unités Housfield, des caractéristiques radiomiques et des réseaux de neurones convolutifs a montré des performances « prometteuses » pour estimer la densité minérale osseuse des vertèbres sur des images scanner de la jonction thoracolombaire (étude).

12:26

Une étude italienne basée sur l'analyse de près de 3000 évaluations montre que les patientes préféreraient les comptes rendus d'examens d'imagerie mammaire simplifiés par l'IA, plutôt que simplifiés manuellement par les radiologues.
05 Nov

15:30

L'hydrocéphalie spatiale sous-arachnoïdienne (DESH) incomplète serait plus fréquente que la DESH complète chez les sujets âgés. La diminution des espaces sous-arachnoïdiens de la convexité (THC) serait associée à un risque accru de déclin cognitif à 5 ou 7 ans. (étude)
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR