Dépistage

La biopsie ciblée par IRM permettrait de diminuer le surdiagnostic du cancer de la prostate

Une vaste étude suédoise a comparé un protocole de biopsie ciblée par IRM à la biopsie systématique chez les hommes présentant un taux élevé de PSA. Le premier permet de diviser par deux le nombre de faux positifs, même si quelques rares cas positifs sont ratés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/23 à 8:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 3 min.

« Le fait d'éviter la biopsie systématique au profit d'une biopsie guidée par l'IRM pour le dépistage et la détection précoce chez les personnes présentant des taux élevés de PSA a réduit de moitié le risque de surdiagnostic, au prix d'un retard dans la détection des tumeurs à risque intermédiaire chez une petite proportion de patients », concluent les auteurs (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une nouvelle étude suédoise s’est intéressée à la meilleure manière de dépister le cancer de la prostate chez les hommes présentant un taux élevé de Prostate Specific Antigen (PSA), en ayant recours à la biopsie guidée par IRM. Ses résultats sont parus dans New England Journal of Medicine le 8 décembre 2022 [1]. Le taux élevé de surdiagnostic est le principal obstacle au dépistage systématique, écrivent les auteurs de l’article. Il est dû à la forte prévalence des cancers de la prostate petits et de bas grade dans la population adulte. « Le recours à la biopsie ciblée sur des lésions suspectes en IRM a été suggéré comme un moyen de réduire le surdiagnostic du cancer de la prostate », précisent les chercheurs.

Un essai en population

L’étude s’est attelée à évaluer, au sein de la population suédoise (cohorte Göteborg-2), un programme de dépistage qui inclut le dosage des PSA suivi d’une biopsie ciblée chez les patients avec des résultats positifs à l’IRM. Avec une question : cette méthode

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hugosson, Jonas, et coll. « Prostate Cancer Screening with PSA and MRI Followed by Targeted Biopsy Only », New England Journal of Medicine, vol. 387, no 23, décembre 2022, p. 2126‑2137. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.1056/NEJMoa2209454.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mar

7:48

L’IA montre des bénéfices pour segmenter avec précision les tumeurs du carcinome squameux oropharyngé (OPSCC) lors de l’IRM sans recourir à des agents de contraste, selon une étude publiée dans Diagnostics.
05 Mar

15:43

Une étude publiée dans Academic Radiology utilisant un suivi oculaire des radiologues lors de l’interprétation de scanners hépatiques, montre que la technique du « drilling » (fixation du regard sur une zone avec défilement rapide des coupes) est associée à une meilleure sensibilité pour détecter les métastases hépatiques que le « scanning ». Une durée d’interprétation plus longue est également liée à une sensibilité plus élevée, contrairement à la vitesse de défilement des images.

13:56

Une étude parue dans Academic Radiology montre que l’IRM hépatique à 5,0 T avec une demi-dose d’acide gadoxétique offre une qualité d’image supérieure ou équivalente à l’IRM à 3,0 T tout en permettant une réduction de 25 % du temps d’acquisition et en atténuant les artefacts de mouvement.

7:33

Une méta-analyse publiée dans Emergency Radiology évaluant 5 790 radiographies montre que l’intelligence artificielle détecte les épanchements du coude avec une sensibilité de 92,7 % et une spécificité de 97,8 %, des performances comparables à celles des médecins sans différence significative entre les deux groupes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR