Recherche

La cartographie R2* en IRM permettrait d’évaluer les conséquences de l’AVC à un an

Une étude réalisée par une équipe du CHU de Bordeaux conclut que les patients pourraient bénéficier d'un suivi de la neurodégénérescence suite à la survenue d'un AVC. Les résultats ont été publiés dans Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/03/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 2 min.

Les images illustrent des exemples de modifications visuelles à l'intérieur de la substantia nigra (SN) au début et au bout d'un an dans le striatum. D. R.

Les radiologues jouent un rôle dans le diagnostic de l’AVC, mais peuvent également suivre les conséquences des lésions cérébrales liées à cette affection. C’est en tout cas ce que suggère une équipe du CHU de Bordeaux, qui ont utilisé la cartographie R2* en IRM pour mesurer le fer dans la substantia nigra (SN). Les résultats ont été publiés dans Radiology [1].

Une dégénérescence secondaire de la substantia nigra

« Dans l'ensemble, la SN est fortement impliquée dans le contrôle moteur, mais aussi dans la régulation des émotions, de la cognition et de la motivation », indique Thomas Tourdias, radiologue, professeur de radiologie au CHU de Bordeaux et coauteur de l'étude. D’après lui, l’AVC n'affecterait pas directement la SN, mais induirait une dégénérescence secondaire de cette zone, en interrompant les circuits.

181 participants à une étude prospective

181 participants ont été inclus dans cette étude prospective, qui s’est déroulée de 2012 à 2015. Les patients ont été évalués 24 à 72 heure

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Pierre Antoine Linck et coll. : “Neurodegeneration of the Substantia Nigra after Ipsilateral Infarct: MRI R2* Mapping and Relationship to Clinical Outcome.” Radiology, publié en ligne le 12 mars 2019, doi : https://doi.org/10.1148/radiol.2019182126

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR