Maladies neurodégénératives

La détection de la protéine tau à la TEP-TDM serait utile dans le diagnostic d’Alzheimer

La TEP-TDM au [18F]flortaucipir offre une sensibilité et une spécificité inégalées pour distinguer la démence associée à la maladie d’Alzheimer des autres cas de maladies neurologiques, d’après une étude néerlandaise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 1 min.

La TEP-TDM au [18F]flortaucipir montre des niveaux substantiels de protéine tau dans les régions temporale et pariétale chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. © Oskar Hansson

La TEP-TDM au [18F]flortaucipir est la technique la plus efficace pour le diagnostic différentiel de la maladie d’Alzheimer par rapport aux autres maladies neurodégénératives. C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude néerlandaise parue le 18 septembre 2018 dans Journal of the American Medical Association [1].

Tau vs bêta-amyloïde

Deux protéines sont liées à la maladie d'Alzheimer : la bêta-amyloïde, qui forme la plaque dans le cerveau, et la protéine tau. « La bêta-amyloïde se propage dans tout le cerveau à un stade précoce, des décennies avant que le patient ne remarque les signes de la maladie. Tau, d'autre part, commence à se propager à un stade ultérieur, des lobes temporaux à d'autres parties du cerveau », précisent les chercheurs dans un communiqué. C’est cette dernière qu’ils ont étudiée, grâce à son marqueur au fluor 18.

719 patients en Suède, en Corée du Sud et aux États-Unis

L’étude a inclus 719 participants issus de trois centres spécialisés en Suède, en Corée du Sud et

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rik Ossenkoppele et coll., « Discriminative Accuracy of [18F]flortaucipir Positron Emission Tomography for Alzheimer Disease vs Other Neurodegenerative Disorders », JAMA, 18 septembre 2018, vol. 320, n° 11. DOI : 10.1001/jama.2018.12917.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Oct

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR