Liste des actes et prestations

La HAS donne un avis favorable au traitement par HIFU du cancer de la prostate

Dans un rapport d'évaluation du 30 novembre 2023, la HAS a donné un avis favorable à l’inscription du traitement par HIFU par voie rectale d’un adénocarcinome localisé de la prostate sur la liste des actes et prestations pris en charge ou remboursables par la sécurité sociale. Ainsi, compte tenu du rapport bénéfice/risque du traitement, cet acte pourrait être proposé dans certaines conditions en première intention curative et en seconde intention de rattrapage post-radiothérapie externe.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/02/24 à 7:00, mise à jour le 09/02/24 à 8:50 Lecture 3min.
traitement par ultrasons du cancer de la prostate sous IRM. © RSNA

Par rapport à la prostatectomie totale, le service attendu de cet acte a été jugé suffisant par la HAS. © RSNA

Dans une décision du 30 novembre 2023, la Haute Autorité de santé (HAS) donne un avis favorable à l’inscription du traitement par destruction par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) par voie rectale d’un adénocarcinome localisé de la prostate sur la liste des actes et prestations mentionnée à l’article L. 162-1-7 du Code de la sécurité sociale. Le traitement par HIFU pourrait être envisagé comme une alternative aux moyens thérapeutiques de référence dans la prise en charge du cancer localisé de la prostate. La maladie qui « se situe au premier rang des cancers chez l'homme en termes de fréquence », représente près de 26 % des cancers incidents masculins principalement chez des hommes âgés de plus de 65 ans, indique la HAS dans un communiqué.

Le traitement HIFU jugé suffisant

Par rapport à la prostatectomie totale, le service attendu de cet acte a été jugé suffisant par la HAS, dans son rapport d’évaluation. Cette évaluation, basée sur l’analyse des résultats de l’étude obse

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Fév

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR