Recherche

La littérature scientifique reflète l’engouement pour l’intelligence artificielle en radiologie

En seulement 10 ans, le nombre de publications consacrées à l’intelligence artificielle en imagerie est passé d’une centaine à près d’un millier par an. La neuroradiologie est la surspécialité la plus représentée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 1 min.

« L'IA impactera la radiologie plus rapidement que d'autres domaines médicaux », estiment les auteurs de l'étude. © K. B.

C’est vrai, on parle beaucoup de l’intelligence artificielle (IA). Depuis plusieurs années, la littérature scientifique multiplie les publications sur le sujet. Filippo Pesapane et Marina Codari en témoignent dans un article paru dans Radiology Experimental, le 24 octobre 2018 [1].

700 à 800 publications par an

Ces chercheurs ont épluché les bases de données des revues scientifiques. Résultat : en dix ans, le nombre de publications sur l’IA en radiologie est passé de 100 - 150 à 700 - 800 par an. Dans ces travaux, deux modalités d’imagerie sont plus représentées que les autres : l’IRM et le scanner. Parmi les surspécialités, la plus impliquée est la neuroradiologie, qui représente près d’un tiers des articles publiés. Elle est suivie de la radiologie musculosquelettique, de l’imagerie cardiovasculaire, l’imagerie mammaire, l’imagerie urogénitale, l’imagerie thoracique et enfin l’imagerie abdominale.

À l’avant-garde de l’ère numérique en médecine

Filippo Pesapane et Marina Codari se sont au

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Filippo Pesapane et Marina Codari, « Artificial intelligence in medical imaging: threat or opportunity? Radiologists again at the forefront of innovation in medicine », European Radiology Experimental, 2018, vol. 2, n° 35, DOI : 10.1186/s41747-018-0061-6

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR