Recherche

La littérature scientifique reflète l’engouement pour l’intelligence artificielle en radiologie

En seulement 10 ans, le nombre de publications consacrées à l’intelligence artificielle en imagerie est passé d’une centaine à près d’un millier par an. La neuroradiologie est la surspécialité la plus représentée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/10/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 1 min.

« L'IA impactera la radiologie plus rapidement que d'autres domaines médicaux », estiment les auteurs de l'étude. © K. B.

C’est vrai, on parle beaucoup de l’intelligence artificielle (IA). Depuis plusieurs années, la littérature scientifique multiplie les publications sur le sujet. Filippo Pesapane et Marina Codari en témoignent dans un article paru dans Radiology Experimental, le 24 octobre 2018 [1].

700 à 800 publications par an

Ces chercheurs ont épluché les bases de données des revues scientifiques. Résultat : en dix ans, le nombre de publications sur l’IA en radiologie est passé de 100 - 150 à 700 - 800 par an. Dans ces travaux, deux modalités d’imagerie sont plus représentées que les autres : l’IRM et le scanner. Parmi les surspécialités, la plus impliquée est la neuroradiologie, qui représente près d’un tiers des articles publiés. Elle est suivie de la radiologie musculosquelettique, de l’imagerie cardiovasculaire, l’imagerie mammaire, l’imagerie urogénitale, l’imagerie thoracique et enfin l’imagerie abdominale.

À l’avant-garde de l’ère numérique en médecine

Filippo Pesapane et Marina Codari se sont au

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Filippo Pesapane et Marina Codari, « Artificial intelligence in medical imaging: threat or opportunity? Radiologists again at the forefront of innovation in medicine », European Radiology Experimental, 2018, vol. 2, n° 35, DOI : 10.1186/s41747-018-0061-6

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Jan

7:13

21 Jan

16:00

Une nouvelle méthode automatisée permettrait de caractériser les microsaignements cérébraux en fonction de leur taille et de leur localisation avec une précision supérieure à 90 %. Selon les auteurs de l'étude, il s’agit d’une approche prometteuse pour fournir automatiquement des mesures cliniquement pertinentes des microsaignements cérébraux.

14:31

Dans le cadre d'une étude présentée dans Emergency Radiology, des internes de radiologie aux États-Unis ont montré des difficultés significatives à identifier trois types spécifiques de traumatismes orthopédiques à l'aide de l'imagerie radiographique dans un environnement de garde simulé.

7:30

La revue European Radiology a publié ces dernières semaines des recommandations de la Société européenne d'imagerie oncologique sur l'imagerie du lymphome, de la Société européenne d'imagerie de la tête et du cou sur le diagnostic des acouphènes, de la Société européenne pour l'IRM en médecine et biologie sur le gadolinium et de la Société européenne d'imagerie musculosquelettique sur « l'imagerie immédiatement après le traitement néoadjuvant du sarcome des tissus mous, la surveillance des tumeurs des tissus mous et le rôle de la radiologie interventionnelle ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR