Science participative

La plateforme SPINE mobilise le grand public autour de la recherche en neuro-imagerie

La plateforme participative SPINE est une initiative franco-américaine qui doit permettre de faire le lien entre les chercheurs et le grand public. Les citoyens sont invités à participer à la recherche en neuro-imagerie en analysant des images IRM via une plateforme web.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/08/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 3 min.

Lors d’une session participative qui s’est déroulée en mai 2021, une trentaine de participants ont accédé à la plateforme SPINE où ils ont suivi un rapide tutoriel pour apprendre en quelques étapes comment mesurer la moelle allongée sur des IRM cérébrales. © Plateforme SPINE

Développé par l’université de Bordeaux et le centre de neuro-imagerie du Brigham and Women’s Hospital (Boston), le projet SPINE propose une solution originale pour traiter les volumes exponentiels d’images cérébrales nécessaires à la recherche sur les maladies neurodégénératives : faire participer le grand public. « Bordeaux et Boston se sont associés pour créer SPINE, une plateforme participative d’analyse d’images biomédicales, écrit l’université française. En proposant aux citoyens d’analyser une partie de ces images, SPINE apporte un soutien scientifique aux chercheurs et accélère ainsi la recherche. »

Un outil pour les chercheurs, un jeu pour le public

La plateforme en ligne SPINE collecte des données d’imagerie médicale. Elle est ouverte à tous, aussi bien aux experts en neurosciences qu’aux profanes. « SPINE se compose, d’une part, d’une plateforme web permettant aux chercheurs de paramétrer leurs expériences et d’en analyser les résultats, et d’autre part, d’un jeu pour tablette

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Mar

14:01

Les méthodes d'imagerie basées sur la TEP permettraient d'obtenir des mesures de la fraction d'éjection ventriculaire gauche comparables à celles obtenues par IRM cardiaque (étude).

7:14

Les fumeurs dont les résultats du scanner baseline de dépistage étaient normaux présenteraient un risque de cancer du poumon nettement accru à long terme, qui n'est devenu significatif qu'au bout de deux ans après le dépistage (étude).  
23 Mar

16:18

Testé dans le cadre d'un essai randomisé, un outil d'évaluation des nodules pulmonaires par intelligence artificielle intégré dans le PACS n'a pas réduit les temps d'interprétation des examens. En revanche, il a été associé à une détection significativement supérieure des lésions cliniquement significatives.

13:15

Aux États-Unis, depuis la fin du XXe siècle, les taux les plus élevés de mortalité par cancer, tous cancers confondus, sont relevés dans les zones rurales et plus dans les grandes métropoles, indique une enquête de l'American Cancer Society. Un changement lié aux évolutions socio-économiques, selon les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR