Science participative

La plateforme SPINE mobilise le grand public autour de la recherche en neuro-imagerie

La plateforme participative SPINE est une initiative franco-américaine qui doit permettre de faire le lien entre les chercheurs et le grand public. Les citoyens sont invités à participer à la recherche en neuro-imagerie en analysant des images IRM via une plateforme web.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/08/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

Lors d’une session participative qui s’est déroulée en mai 2021, une trentaine de participants ont accédé à la plateforme SPINE où ils ont suivi un rapide tutoriel pour apprendre en quelques étapes comment mesurer la moelle allongée sur des IRM cérébrales. © Plateforme SPINE

Développé par l’université de Bordeaux et le centre de neuro-imagerie du Brigham and Women’s Hospital (Boston), le projet SPINE propose une solution originale pour traiter les volumes exponentiels d’images cérébrales nécessaires à la recherche sur les maladies neurodégénératives : faire participer le grand public. « Bordeaux et Boston se sont associés pour créer SPINE, une plateforme participative d’analyse d’images biomédicales, écrit l’université française. En proposant aux citoyens d’analyser une partie de ces images, SPINE apporte un soutien scientifique aux chercheurs et accélère ainsi la recherche. »

Un outil pour les chercheurs, un jeu pour le public

La plateforme en ligne SPINE collecte des données d’imagerie médicale. Elle est ouverte à tous, aussi bien aux experts en neurosciences qu’aux profanes. « SPINE se compose, d’une part, d’une plateforme web permettant aux chercheurs de paramétrer leurs expériences et d’en analyser les résultats, et d’autre part, d’un jeu pour tablette

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR