Anomalies parenchymateuses

La progression des anomalies pulmonaires est liée à des maladies respiratoires aiguës chez les fumeurs

Dans le cadre d'une étude publiée dans Radiology, des chercheurs ont identifié une corrélation entre la progression des anomalies interstitielles quantitatives observées au scanner thoracique et des événements respiratoires aigus chez les personnes ayant des antécédents de tabagisme.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/06/24 à 15:00, mise à jour le 21/06/24 à 15:01 Lecture 2 min.

Ces anomalies parenchymateuses subtiles au scanner thoraciques peuvent s’accompagner d’une diminution de la fonction et de la capacité pulmonaires, d’une augmentation des symptômes respiratoires ou encore d’une morbidité et mortalité chez les personnes ayant des antécédents de tabagisme. © RSNA

Chez les personnes ayant des antécédents de tabagisme, les petites anomalies présentes au scanner se développant avec le temps sont plus susceptibles d’être liées à des maladies respiratoires aiguës, qui correspondent notamment à des épisodes d'augmentation de la toux, des mucosités ou un essoufflement d’au moins deux jours qui nécessite une visite aux urgences ou une hospitalisation, révèle une étude publiée dans Radiology [1].

Des maladies respiratoires liées à des AIQ

Si ces évènements peuvent être associés à des maladies des voies respiratoires et à une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), certains peuvent également être liés à des anomalies interstitielles quantitatives (AIQ), « en particulier chez les personnes sans obstruction ni emphysème », souligne Bina Choi, médecin associée à la division de médecine pulmonaire et de soins intensifs du Brigham and Women's Hospital (Boston, États-Unis), dans un communiqué.

Des anomalies associées à une mortalité des patients f

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Choi B., Diaz A. E., San José Estépar R. et al, « Association of Acute Respiratory Disease Events with Quantitative Interstitial Abnormality Progression at CT in Individuals with a History of Smoking », Radiology, avril 2024, vol. 311, n° 1. DOI : 10.1148/radiol.231801.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR