Anthropologie

«La radiologie est un instrument quasi obligatoire pour étudier un objet de musée»

Médecin légiste et archéo-anthropologue, Philippe Charlier vient de prendre les rênes du département de la recherche et de l’enseignement au musée du Quai Branly, à Paris. Le 12 octobre, il interviendra lors des Journées francophones de radiologie pour présenter ses plus beaux cas de « patients » radiologiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:23 Lecture 3 min.

Lors de sa présentation aux JFR, Philippe Charlier parlera notamment des objets du musée du Quai Branly. © C. F.

Docteur Imago / Comment utilisez-vous la radiologie pour vos travaux ?

Philippe Charlier / Les patients dont je m’occupe sont tous morts. Certains sont des restes humains conservés dans des musées comme au Quai Branly - crânes, momies, etc. D’autres sont des objets de musée qui ont une « vie intérieure », c’est-à-dire qu’il y a un intérêt à les examiner sous un aspect biologique ou médical. Des artefacts peuvent par exemple contenir des objets cachés que le scanner ou la radiographie nous permettent de voir sans les abîmer. C’est ce qu’on a appelé ici « l’anatomie des chefs-d’œuvre ». La radiologie est devenue un instrument quasi obligatoire pour toute étude complète d’un objet de musée. L’outil radiologique permet de voir les structures internes, les reprises, de déterminer une œuvre authentique d’un faux, de révéler la complexité réelle de certains objets.

D. I. / Qu’est-ce qui vous a conduit à intervenir aux JFR ?

P. C. / Je connais Anne Cotten, la présidente du congrès, car j’avais

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Mar

16:54

Des chercheurs ont étudié les performances d’une méthode d’intelligence artificielle pour la segmentation automatisée du volume tumoral métabolique total (TMTV) sur des images TEP-TDM sur des patients atteints de lymphome. Il s'avère que l'IA a obtenu des résultats similaires que des experts humains. (étude)

16:50

Une étude a évalué la précision diagnostique d'un outil d'IA pour la détection des fractures de la hanche et du bassin. Il ressort que l'IA est d'une précision élevée pour les radiographies de la hanche mais moindre quand cela concerne les fractures du bassin.

13:45

Un billet publié dans npj Digit. Med exprime un « optimisme prudent » quant à la protection de la vie privée grâce à l'utilisation des dossiers médicaux électroniques. Bien que ces dossiers puissent conserver les données biométriques et démographiques, la possibilité de réidentifier les patients par leur intermédiaire est atténuée par plusieurs facteurs, comme la mise en œuvre de mesures de protection, affirment les auteurs (Source)

7:26

L'embolisation transartérielle présente un taux de mortalité « acceptable » et un faible taux de complication, qui en font une alternative thérapeutique viable pour le traitement des hémorragies aiguës associées à un traumatisme contondant chez les patients pédiatriques, concluent des chercheurs chinois dans EJR.
17 Mar

16:22

Le [64Cu]Cu-NOTA-anti-EphA2-Mb serait un agent immuno-TEP prometteur pour identifier les patients susceptibles de bénéficier de traitements anticancéreux ciblés (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR