Congrès de la RSNA

La réalité virtuelle pour visualiser des images fœtales en 3D

Des chercheurs emploient une technique de modélisation en 3D des fœtus à partir d’images IRM. Ils utilisent ensuite la réalité virtuelle pour les visualiser et ainsi mieux observer et évaluer certaines anomalies anatomiques.

Le 16/12/16 à 16:14, mise à jour hier à 14:32 Lecture 1 min.

Le fœtus est modélisé en 3D à partir d’images IRM. D. R.

Non, la réalité virtuelle n’est pas l’apanage des jeux vidéo. Lors du congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), qui s’est tenu à Chicago du 27 novembre au 2 décembre 2016, des chercheurs brésiliens ont présenté une étude sur une technologie qui permet de visualiser un fœtus en 3D grâce à un casque de réalité virtuelle. Le modèle, réalisé à partir d’images IRM, comprend le fœtus et toutes ses structures internes, l’utérus, le cordon ombilical et le placenta. Le médecin peut l’observer sous tous les angles et étudier la morphologie fœtale avec précision.

Une nouvelle qualité d’image

Selon Heron Werner, obstétricien à la Clínica de Diagnóstico por Imagem de Rio de Janeiro et coauteur de l’étude, le casque de réalité virtuelle, fournit des images fœtales « plus nettes et plus claires que l’échographie et l’IRM vues sur un écran traditionnel ». Cette technologie, assure-t-il, est à même de faciliter le travail des médecins et de faire progresser la recherche : « Les modèles 3D combinés avec des technologies immersives de réalité virtuelle peuvent améliorer notre compréhension des caractéristiques anatomiques fœtales. »

Évaluer la perméabilité des voies aériennes

Parmi les applications potentielles, les auteurs de l’étude ciblent notamment l’évaluation de la perméabilité des voies aériennes fœtales. Ce diagnostic pourrait guider la prise de décision lors d’un accouchement. Les chercheurs estiment également que ce procédé de visualisation 3D permettra de « faciliter la discussion pluridisciplinaire sur certaines pathologies ». La technique a déjà été utilisée au Brésil dans un cas de malformation fœtale qui a nécessité une chirurgie postnatale. Heron Werner espèrent l’employer plus largement en 2017.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR