Congrès de la RSNA

La réalité virtuelle pour visualiser des images fœtales en 3D

Des chercheurs emploient une technique de modélisation en 3D des fœtus à partir d’images IRM. Ils utilisent ensuite la réalité virtuelle pour les visualiser et ainsi mieux observer et évaluer certaines anomalies anatomiques.

Le 16/12/16 à 16:14, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

Le fœtus est modélisé en 3D à partir d’images IRM. D. R.

Non, la réalité virtuelle n’est pas l’apanage des jeux vidéo. Lors du congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), qui s’est tenu à Chicago du 27 novembre au 2 décembre 2016, des chercheurs brésiliens ont présenté une étude sur une technologie qui permet de visualiser un fœtus en 3D grâce à un casque de réalité virtuelle. Le modèle, réalisé à partir d’images IRM, comprend le fœtus et toutes ses structures internes, l’utérus, le cordon ombilical et le placenta. Le médecin peut l’observer sous tous les angles et étudier la morphologie fœtale avec précision.

Une nouvelle qualité d’image

Selon Heron Werner, obstétricien à la Clínica de Diagnóstico por Imagem de Rio de Janeiro et coauteur de l’étude, le casque de réalité virtuelle, fournit des images fœtales « plus nettes et plus claires que l’échographie et l’IRM vues sur un écran traditionnel ». Cette technologie, assure-t-il, est à même de faciliter le travail des médecins et de faire progresser la recherche : « Les modèles 3D combinés avec des technologies immersives de réalité virtuelle peuvent améliorer notre compréhension des caractéristiques anatomiques fœtales. »

Évaluer la perméabilité des voies aériennes

Parmi les applications potentielles, les auteurs de l’étude ciblent notamment l’évaluation de la perméabilité des voies aériennes fœtales. Ce diagnostic pourrait guider la prise de décision lors d’un accouchement. Les chercheurs estiment également que ce procédé de visualisation 3D permettra de « faciliter la discussion pluridisciplinaire sur certaines pathologies ». La technique a déjà été utilisée au Brésil dans un cas de malformation fœtale qui a nécessité une chirurgie postnatale. Heron Werner espèrent l’employer plus largement en 2017.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR