Congrès de la RSNA

La réalité virtuelle pour visualiser des images fœtales en 3D

Des chercheurs emploient une technique de modélisation en 3D des fœtus à partir d’images IRM. Ils utilisent ensuite la réalité virtuelle pour les visualiser et ainsi mieux observer et évaluer certaines anomalies anatomiques.

Le 16/12/16 à 16:14, mise à jour hier à 15:12 Lecture 1 min.

Le fœtus est modélisé en 3D à partir d’images IRM. D. R.

Non, la réalité virtuelle n’est pas l’apanage des jeux vidéo. Lors du congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), qui s’est tenu à Chicago du 27 novembre au 2 décembre 2016, des chercheurs brésiliens ont présenté une étude sur une technologie qui permet de visualiser un fœtus en 3D grâce à un casque de réalité virtuelle. Le modèle, réalisé à partir d’images IRM, comprend le fœtus et toutes ses structures internes, l’utérus, le cordon ombilical et le placenta. Le médecin peut l’observer sous tous les angles et étudier la morphologie fœtale avec précision.

Une nouvelle qualité d’image

Selon Heron Werner, obstétricien à la Clínica de Diagnóstico por Imagem de Rio de Janeiro et coauteur de l’étude, le casque de réalité virtuelle, fournit des images fœtales « plus nettes et plus claires que l’échographie et l’IRM vues sur un écran traditionnel ». Cette technologie, assure-t-il, est à même de faciliter le travail des médecins et de faire progresser la recherche : « Les modèles 3D combinés avec des technologies immersives de réalité virtuelle peuvent améliorer notre compréhension des caractéristiques anatomiques fœtales. »

Évaluer la perméabilité des voies aériennes

Parmi les applications potentielles, les auteurs de l’étude ciblent notamment l’évaluation de la perméabilité des voies aériennes fœtales. Ce diagnostic pourrait guider la prise de décision lors d’un accouchement. Les chercheurs estiment également que ce procédé de visualisation 3D permettra de « faciliter la discussion pluridisciplinaire sur certaines pathologies ». La technique a déjà été utilisée au Brésil dans un cas de malformation fœtale qui a nécessité une chirurgie postnatale. Heron Werner espèrent l’employer plus largement en 2017.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR