Intelligence artificielle

La recherche en astrophysique façonne les algorithmes d’imagerie de demain

Au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), chercheurs en imagerie cérébrale et en astrophysique conjuguent leurs efforts pour concevoir des algorithmes de reconstruction d’images innovants. L’un d’eux s’est récemment illustré lors du « Brain Fast MRI Challenge » pour réduire le temps d’acquisition d’images sans impacter leur qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/07/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

Les chercheurs du CEA ont notamment créé un logiciel pour le traitement d’images (reconstruction, restauration, débruitage) qui peut être utilisé non seulement en astrophysique pour l’observation des galaxies, mais aussi en IRM. DR-photo d'illustration

Quel est le point commun entre l’astrophysique et l’imagerie médicale ? Au CEA, cette interrogation a donné naissance au projet Cosmic, qui réunit des chercheurs de l’équipe Cosmostat du CEA-Irfu et du centre NeuroSpin pour la recherche en imagerie cérébrale. « Nous avons fait du transfert de compétences et de savoir-faire sur des outils de reconstruction d’images d'astrophysique à partir de données lacunaires correspondant à des acquisitions accélérées, et nous les avons portés vers le monde de l’IRM », explique Philippe Ciuciu, directeur de recherche au centre NeuroSpin.

« On joue avec les mêmes modèles de la physique »

Comme l’explique le CEA, les problématiques entre les images astrophysiques et en IRM sont les mêmes - données manquantes et un bruit de fond - d’où l’intérêt d’une collaboration rapprochée entre les deux disciplines : « Il y a des points communs sur les modèles mathématiques de formation des données, indique Philippe Ciuciu. Les observations qu’on fait dans le ciel et

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Mai

16:00

Le radiologue interventionnel Mehdi Lebbadi a publié sur LinkedIn un appel à ses confrères à participer au #RIchallenge, du 1er au 10 juin. Visant à mettre en valeur la RI auprès des médecins et du public, ce défi vise à publier sur LinkedIn pour chaque participant 10 publications (une par jour) sur un sujet en lien avec la RI. Le vainqueur (le post ayant généré le plus d'interactions) sera récompensé le 12 juin par le Trophée GuERI com lors des JFICV 2025 à Arles, annonce le praticien.

13:30

Chez des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration positif au PSMA et sans traitement préalable au taxane, le traitement par 177Lu-PSMA-617 pourrait différer la dégradation de la qualité de vie et de la douleur rapportées par les patients et empêcher les évènements squelettiques symptomatiques par rapport au traitement par changement de médicament inhibiteur de la voie de signalisation du récepteur aux androgènes (ARPI), selon une analyse des résultats de l'essai randomisé de phase 3 PSMAfore.

7:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) et l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont publié dans European Radiology des recommandations sur l'imagerie lors du staging, de la planification du traitement et du suivi du carcinome hépatocellulaire dans le cadre de thérapies locales ou locorégionales.
28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR