Intelligence artificielle

La recherche en astrophysique façonne les algorithmes d’imagerie de demain

Au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), chercheurs en imagerie cérébrale et en astrophysique conjuguent leurs efforts pour concevoir des algorithmes de reconstruction d’images innovants. L’un d’eux s’est récemment illustré lors du « Brain Fast MRI Challenge » pour réduire le temps d’acquisition d’images sans impacter leur qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/07/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 3 min.

Les chercheurs du CEA ont notamment créé un logiciel pour le traitement d’images (reconstruction, restauration, débruitage) qui peut être utilisé non seulement en astrophysique pour l’observation des galaxies, mais aussi en IRM. DR-photo d'illustration

Quel est le point commun entre l’astrophysique et l’imagerie médicale ? Au CEA, cette interrogation a donné naissance au projet Cosmic, qui réunit des chercheurs de l’équipe Cosmostat du CEA-Irfu et du centre NeuroSpin pour la recherche en imagerie cérébrale. « Nous avons fait du transfert de compétences et de savoir-faire sur des outils de reconstruction d’images d'astrophysique à partir de données lacunaires correspondant à des acquisitions accélérées, et nous les avons portés vers le monde de l’IRM », explique Philippe Ciuciu, directeur de recherche au centre NeuroSpin.

« On joue avec les mêmes modèles de la physique »

Comme l’explique le CEA, les problématiques entre les images astrophysiques et en IRM sont les mêmes - données manquantes et un bruit de fond - d’où l’intérêt d’une collaboration rapprochée entre les deux disciplines : « Il y a des points communs sur les modèles mathématiques de formation des données, indique Philippe Ciuciu. Les observations qu’on fait dans le ciel et

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Mai

16:00

L’IRM du tenseur de diffusion (DTI) révèle comment la maladie d’Alzheimer et la maladie des petits vaisseaux cérébraux affectent la microstructure de la substance blanche du cerveau (étude).

13:30

L’ajout de la TEP-TDM au F-18 fluroestradiol (FES) à la biopsie et l’immunohistochimie peut augmenter la précision diagnostique du statut des récepteurs d’œstrogènes dans le cancer du sein, en particulier en présence de lésions multiples. Les avantages s’expriment dans l’évitement des biopsies répétées et des traitements inutiles, indique une étude, qui identifie également de potentielles économies de coûts.
23 Mai

16:01

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR