Traitement des douleurs lombaires

La sacroplastie en pratique

Une session de l’ECR 2021 s’est intéressée aux techniques de la sacroplastie pour la prise en charge des douleurs lombaires. Associée à d’autres méthodes telles que la cryoablation et l’insertion de vis d’ostéosynthèse, l’injection de ciment permet de traiter des fractures traumatiques, d’ostéoporose, ou causées par des tumeurs lithiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/07/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 4 min.

Chez un patient qui se présente pour une douleur traumatique, il est fréquent de manquer un diagnostic de fracture du sacrum, a expliqué Adrian Kastler. Capture d'écran ECR 2021

Une session de l’édition estivale du Congrès européen de radiologie (ECR) 2021 a passé en revue l’arsenal des solutions dont les radiologues disposent pour diagnostiquer et traiter les douleurs dorsales et lombaires. Adrian Kastler, radiologue au CHU Grenoble Alpes, s’est appuyé sur des cas cliniques pour présenter les indications et les techniques de la sacroplastie.

Des fractures faciles à manquer

Chez un patient qui se présente pour une douleur traumatique, il est fréquent de manquer un diagnostic de fracture du sacrum, entame-t-il. « La présentation clinique de la douleur lombaire peut induire la confusion et un scanner de la zone lombaire ne permet pas une analyse complète du sacrum. Dans un contexte traumatique, le diagnostic doit inclure une recherche approfondie de fracture dans cette zone », recommande-t-il. En témoigne le cas d’une patiente tombée sur les fesses, chez laquelle un interne n’avait vu qu’une fracture ancienne en L1, sans repérer la fracture en H du sacrum.

La techn

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Frey M. E., Warner C., Thomas S. M. et coll., « Sacroplasty: a ten-year analysis of prospective patients treated with percutaneous sacroplasty: literature review and technical considerations », Pain Physician, novembre 2017, vol. 20, n° 7, E1063-E1072. PMID: 29149151.
  2. Pereira L. P., Clarençon F., Cormier E. et coll., « Safety and effectiveness of percutaneous sacroplasty: a single-centre experience in 58 consecutive patients with tumours or osteoporotic insufficient fractures treated under fluorocopic guidance », European Radiology, octobre 2013, vol. 23, n° 10, p. 2764-2772. DOI : 10.1007/s00330-013-2881-3.
  3. Deschamps F., de Baere T., Hakime A. et coll., « Percutaneous osteosynthesis in the pelvis in cancer patients », European Radiology, juin 2016, vol. 26, n° 6, p. 1631-1639. DOI : 10.1007/s00330-015-3971-1.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR