Traitement par ultrasons

La technique TULSA montre ses performances pour le traitement du cancer de la prostate

Une étude américaine présentée au congrès de la RSNA conclut à l'efficacité d’un nouveau traitement du cancer de la prostate guidé par IRM. La technique, baptisée TULSA, utilise les ultrasons pour détruire avec précision les lésions tumorales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:19 Lecture 2 min.

Pour ce traitement, des radiologues interventionnels utilisent un dispositif en forme de tige qui est inséré dans l'urètre jusqu’à la zone à traiter. © RSNA (capture de vidéo)

Aux États-Unis, une étude pivot a permis de montrer l’efficacité d’une technique ultrasonore sous guidage IRM pour le traitement du cancer de la prostate. La méthode se nomme TULSA, pour Transurethral ULtraSound Ablation. Elle a été testée dans le cadre d’une étude multicentrique sur 115 patients, d’un âge médian de 65 ans, atteints d’un cancer de la prostate localisé à risque faible ou intermédiaire.

Aucune incision

Pour ce traitement, des radiologues interventionnels utilisent un dispositif en forme de tige qui est inséré dans l'urètre jusqu’à la zone à traiter. L’appareil émet un faisceau ultrasonore qui chauffe et détruit le tissu prostatique ciblé. La procédure se déroule dans une IRM afin de surveiller la montée en température et de monitorer le traitement en temps réel.

Un traitement ciblé

Chez tous les patients, le traitement a été délivré à l’intégralité de la glande, sur une durée moyenne de 51 minutes. « La technique TULSA permet de délivrer des doses précises d'ondes ultrasonor

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR