Traitement par ultrasons

La technique TULSA montre ses performances pour le traitement du cancer de la prostate

Une étude américaine présentée au congrès de la RSNA conclut à l'efficacité d’un nouveau traitement du cancer de la prostate guidé par IRM. La technique, baptisée TULSA, utilise les ultrasons pour détruire avec précision les lésions tumorales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 2 min.

Pour ce traitement, des radiologues interventionnels utilisent un dispositif en forme de tige qui est inséré dans l'urètre jusqu’à la zone à traiter. © RSNA (capture de vidéo)

Aux États-Unis, une étude pivot a permis de montrer l’efficacité d’une technique ultrasonore sous guidage IRM pour le traitement du cancer de la prostate. La méthode se nomme TULSA, pour Transurethral ULtraSound Ablation. Elle a été testée dans le cadre d’une étude multicentrique sur 115 patients, d’un âge médian de 65 ans, atteints d’un cancer de la prostate localisé à risque faible ou intermédiaire.

Aucune incision

Pour ce traitement, des radiologues interventionnels utilisent un dispositif en forme de tige qui est inséré dans l'urètre jusqu’à la zone à traiter. L’appareil émet un faisceau ultrasonore qui chauffe et détruit le tissu prostatique ciblé. La procédure se déroule dans une IRM afin de surveiller la montée en température et de monitorer le traitement en temps réel.

Un traitement ciblé

Chez tous les patients, le traitement a été délivré à l’intégralité de la glande, sur une durée moyenne de 51 minutes. « La technique TULSA permet de délivrer des doses précises d'ondes ultrasonor

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Avr

17:06

L'antiaggrégant plaquettaire tirofiban administré par voie intraveineuse avant thrombectomie augmente significativement la proportion de patients recanalisés au premier passage (65 %, vs 48 % sans tirofiban), selon un essai randomisé chinois ouvert multicentrique en simple aveugle de phase 2 (200 patients inclus) paru dans JAMA Network Open.

11:13

Une étude publiée dans Radiology: Imaging Cancer révèle un soutien prudent à l'utilisation de l'intelligence artificielledans le dépistage du cancer du sein. Réalisée auprès d'une population diversifiée, l'enquête montre que la confiance envers l'IA varie selon les antécédents médicaux personnels et les facteurs sociodémographiques.

7:19

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses porte le 14 avril dernier à l’hypercentre de Montpellier. Ce cabinet propose désormais des examens d’IRM et de scanner, annonce Midilibre.fr
24 Avr

16:01

Un scénario de dépistage du cancer du poumon où le radiologue interprète seulement les scanners avec un résultat positif de l'IA peut réduire la charge de travail des praticiens tout en préservant la sensibilité, selon une étude rétrospective (366 sujets) d'AJR évaluant différents scénarios d'implémentation de l'IA dans le dépistage de ce cancer.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR