Imagerie vasculaire

La tomographie optoacoustique multispectrale volumique voit mieux la sténose carotidienne

Selon une étude publiée dans la revue Radiology, cette nouvelle technique non invasive d'imagerie de l'artère carotide offre des avantages par rapport aux méthodes traditionnelles. Elle permettrait notamment de poser un diagnostic précoce de sténose carotidienne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 1 min.

Les images montrent l'installation d'imagerie volumétrique par tomographie optoacoustique multispectrale optoacoustique (TSMO). A. le diagramme illustre une procédure de balayage non invasive, où la sonde MSOT volumétrique est balayée à la surface de la peau autour de la zone de bifurcation de l'artère carotide. B, Vue tridimensionnelle de l'image MSOT volumétrique reconstruite de la bifurcation de la carotide capturée à une fréquence vidéo de 10 Hz chez un homme de 44 ans. D. R.

Une étude de faisabilité met en lumière l’intérêt potentiel d’une nouvelle technique d’imagerie médicale pour évaluer la sténose carotidienne : la tomographie optoacoustique multispectrale volumétrique. « Cette approche est moins sujette aux artefacts de mouvement que les méthodes d'imagerie clinique conventionnelles, ce qui promet de fournir des biomarqueurs supplémentaires basés sur l'imagerie […] non invasive de cette pathologie », indiquent les auteurs, dans Radiology [1].

La spectroscopie pour analyser les tissus

En pratique, cette modalité se rapproche de l’échographie : l’acquisition se fait grâce à un appareil portatif déplacé le long de la peau, contre la carotide. Cette technique utilise la spectroscopie pour analyser les tissus explorés à l’échelle moléculaire. « Contrairement à la plupart des autres modalités qui s'intéressent principalement aux manifestations anatomiques tardives des maladies, elle est capable de détecter des molécules spécifiques dans les tissus sans admini

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ivana Ivankovic, Elena Merčep, Claus-Georg Schmedt, et coll., « Real-time Volumetric Assessment of the Human Carotid Artery : Handheld Multispectral Optoacoustic Tomography », Radiology 2019, vol. 291, n° 1, p. 45-50. DOI : 10.1148/radiol.2019181325.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR