Imagerie vasculaire

La tomographie optoacoustique multispectrale volumique voit mieux la sténose carotidienne

Selon une étude publiée dans la revue Radiology, cette nouvelle technique non invasive d'imagerie de l'artère carotide offre des avantages par rapport aux méthodes traditionnelles. Elle permettrait notamment de poser un diagnostic précoce de sténose carotidienne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 1 min.

Les images montrent l'installation d'imagerie volumétrique par tomographie optoacoustique multispectrale optoacoustique (TSMO). A. le diagramme illustre une procédure de balayage non invasive, où la sonde MSOT volumétrique est balayée à la surface de la peau autour de la zone de bifurcation de l'artère carotide. B, Vue tridimensionnelle de l'image MSOT volumétrique reconstruite de la bifurcation de la carotide capturée à une fréquence vidéo de 10 Hz chez un homme de 44 ans. D. R.

Une étude de faisabilité met en lumière l’intérêt potentiel d’une nouvelle technique d’imagerie médicale pour évaluer la sténose carotidienne : la tomographie optoacoustique multispectrale volumétrique. « Cette approche est moins sujette aux artefacts de mouvement que les méthodes d'imagerie clinique conventionnelles, ce qui promet de fournir des biomarqueurs supplémentaires basés sur l'imagerie […] non invasive de cette pathologie », indiquent les auteurs, dans Radiology [1].

La spectroscopie pour analyser les tissus

En pratique, cette modalité se rapproche de l’échographie : l’acquisition se fait grâce à un appareil portatif déplacé le long de la peau, contre la carotide. Cette technique utilise la spectroscopie pour analyser les tissus explorés à l’échelle moléculaire. « Contrairement à la plupart des autres modalités qui s'intéressent principalement aux manifestations anatomiques tardives des maladies, elle est capable de détecter des molécules spécifiques dans les tissus sans admini

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ivana Ivankovic, Elena Merčep, Claus-Georg Schmedt, et coll., « Real-time Volumetric Assessment of the Human Carotid Artery : Handheld Multispectral Optoacoustic Tomography », Radiology 2019, vol. 291, n° 1, p. 45-50. DOI : 10.1148/radiol.2019181325.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

16:34

L’Association européenne de médecine nucléaire (EANM) et la Société de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire (SNMMI) ont publié des recommandations conjointes sur l’utilisation de l’imagerie cérébrale TEP tau chez les patients suspectés de maladie d’Alzheimer.

13:30

Une étude publiée dans AJR souligne que les radiologues et l’IA ont atteint une sensibilité sous-optimale pour la détection des anomalies pulmonaires interstitielles (ILA) en radiographie, bien que de haute spécificité. Les résultats ne soutiennent donc pas le dépistage radiographique de l’ILA, qu’il s’agisse d’une interprétation radiologue ou d’une IA.

7:43

La reconstruction avancée tridimensionnelle (AR) améliore significativement la précision diagnostique des fractures des membres par rapport à la radiographie conventionnelle tout en maintenant une haute qualité d’image, conclut une étude publiée dans Emergency radiology. « Son intégration dans les flux de travail des urgences pourrait réduire le besoin d’imagerie supplémentaire et accélérer la prise de décision clinique », selon les chercheurs.

14:09

Un essai contrôlé randomisé multicentrique a évalué si la priorisation des radiographies thoraciques par intelligence artificielle réduisait les délais de diagnostic du cancer du poumon, sans observer d’amélioration significative des délais vers le scanner, le diagnostic, l’orientation ou le traitement. Ainsi, la priorisation des examens par IA dans ce contexte n’apporte pas de bénéfice clinique mesurable, selon une étude publiée dans Nature Medicine.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR