Journée SIT

L’ablation par radiofréquence des tumeurs précoces du poumon fait ses preuves

Au congrès de la SIT le 16 juin 2023, le radiologue Paul Habert a évoqué les ablations thermiques des tumeurs pulmonaires. Cette intervention est notamment indiquée pour des cancers précoces chez les patients non chirurgicaux ainsi que pour les métastases pulmonaires en alternative à la chirurgie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/07/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Pour Paul Habert, radiologue au CHU de Marseille, le poumon est l’organe idéal pour procéder à une thermoablation © Solenn Duplessy

Lors de la journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique (SIT), le 16 juin 2023, Paul Habert, radiologue au CHU de Marseille, a rappelé les recommandations publiées en 2020 par la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) concernant les ablations percutanées pulmonaires [1].

Un environnement favorable à la thermoablation

Pour Paul Habert, le poumon est l’organe idéal pour procéder à une thermoablation : « Au scanner, le poumon est noir et le nodule est blanc, donc on le voit bien et on sait au millimètre près que l’aiguille est au bon endroit », explique-t-il. De plus, l'utilisation de l'aiguille dans la tumeur se fait dans un environnement favorable et aérique qui génère à la fois une isolation thermique et électrique avec une faible conductivité. « Cela permet au traitement de rester bien localisé à l’endroit qui est souhaité », indique le spécialiste.

Trois modalités disponibles

Pour cette intervention, trois techniques sont dispon

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Pereira P. L., Salavatore M., « Standards of practice: guidelines for thermal ablation of primary and secondary lung tumors », Cardiovascular and Interventional Radiology, 2012, vol. 35, p. 247-254. DOI : 10.1007/s00270-012-0340-1.
  2. Li M., Qin Y., Mei. A. et coll., « Effectiveness of radiofrequency ablation therapy for patients with unresected stage IA non-small cell lung cancer », Journal of Cancer Research and Therapeutics, septembre 2020, vol. 16, n° 5, p. 1007-1013. DOI : 10.4103/jcrt.JCRT_1040_19.  

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR