Journée SIT

L’ablation par radiofréquence des tumeurs précoces du poumon fait ses preuves

Au congrès de la SIT le 16 juin 2023, le radiologue Paul Habert a évoqué les ablations thermiques des tumeurs pulmonaires. Cette intervention est notamment indiquée pour des cancers précoces chez les patients non chirurgicaux ainsi que pour les métastases pulmonaires en alternative à la chirurgie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/07/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Pour Paul Habert, radiologue au CHU de Marseille, le poumon est l’organe idéal pour procéder à une thermoablation © Solenn Duplessy

Lors de la journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique (SIT), le 16 juin 2023, Paul Habert, radiologue au CHU de Marseille, a rappelé les recommandations publiées en 2020 par la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle (CIRSE) concernant les ablations percutanées pulmonaires [1].

Un environnement favorable à la thermoablation

Pour Paul Habert, le poumon est l’organe idéal pour procéder à une thermoablation : « Au scanner, le poumon est noir et le nodule est blanc, donc on le voit bien et on sait au millimètre près que l’aiguille est au bon endroit », explique-t-il. De plus, l'utilisation de l'aiguille dans la tumeur se fait dans un environnement favorable et aérique qui génère à la fois une isolation thermique et électrique avec une faible conductivité. « Cela permet au traitement de rester bien localisé à l’endroit qui est souhaité », indique le spécialiste.

Trois modalités disponibles

Pour cette intervention, trois techniques sont dispon

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Pereira P. L., Salavatore M., « Standards of practice: guidelines for thermal ablation of primary and secondary lung tumors », Cardiovascular and Interventional Radiology, 2012, vol. 35, p. 247-254. DOI : 10.1007/s00270-012-0340-1.
  2. Li M., Qin Y., Mei. A. et coll., « Effectiveness of radiofrequency ablation therapy for patients with unresected stage IA non-small cell lung cancer », Journal of Cancer Research and Therapeutics, septembre 2020, vol. 16, n° 5, p. 1007-1013. DOI : 10.4103/jcrt.JCRT_1040_19.  

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR